Enquête sur le made in France : la marque France à l'épreuve de la mondialisation / Jean-Michel Bezat ; un ouvrage proposé et dirigé par Isabelle Bruno

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-2-7540-6882-6

EAN : 9782754068826

Labels -- Politique publique -- France -- 1990-2020 -- Enquêtes

Produits industriels -- Consommation -- France -- 1990-2020 -- Enquêtes

Marques pays -- Politique publique -- France -- 1990-2020 -- Enquêtes

Classification Dewey : 338.480 944

Bruno, Isabelle (1979-.... ; politiste) (Directeur de publication / publishing director)

Résumé / Abstract : «Produisons et achetons français !» Ce mot d'ordre pour temps de crise - relancé en 2012 - n'a jusqu'ici trouvé que peu d'écho chez les consommateurs. Des prix élevés, une offre limitée, la disparition de savoir-faire, des tromperies sur l'étiquetage, des doutes sur l'effet «emploi» de la démarche : tout concourt à freiner l'achat citoyen. Dans le maelstrom de la mondialisation anonyme, il faut poser les bonnes questions pour avoir des réponses claires : quelle est la réalité du label Made in France aujourd'hui ? Le savoir-faire français est-il reconnu à l'international ? Le «fabriqué en France» est-il une garantie pour l'emploi des Français ? Enfin, le retour de la croissance doit-il nécessairement passer par une réindustrialisation du territoire ? Dans cette enquête inédite, Jean-Michel Bezat décrypte les données économiques et les enjeux politiques du Made in France pour en comprendre l'avenir. Avec cette conviction : le salut du «village gaulois» ne viendra pas d'un repli protectionniste, mais de sa capacité à concevoir, à produire et à vendre des biens ou des services innovants et compétitifs. [4e de couv.]