Paix et constitutions : actes du colloque international des 20 et 21 septembre 2012 / organisé par le Centre de recherche et d'étude en droit et science politique (CREDESPO) et l'Association française des communes, départements et régions pour la paix, à l'Université de Bourgogne, Dijon, Maison des sciences de l'homme ; sous la direction de Joël Mekhantar et Raphaël Porteilla

Date :

Editeur / Publisher : Paris : Editions Eska , DL 2014

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-2-7472-2135-1

EAN : 9782747221351

Droit international -- Études comparatives

Droit international et droit interne -- Études comparatives

Paix

Classification Dewey : 341

Mekhantar, Joël (19..-.... ; juriste) (Directeur de publication / publishing director)

Porteilla, Raphaël (19..-.... ; politiste) (Directeur de publication / publishing director)

Centre de recherche et d'étude en droit et science politique (CREDESPO) (Dijon) (Organisateur de réunion / organizer of meeting)

Résumé / Abstract : De tout temps, la paix a été une préoccupation essentielle des sociétés humaines qui se sont organisées par le droit pour éviter " le fléau de la guerre ". La paix, antithèse de la guerre, intéresse tout naturellement l'État. Comme modèle institutionnel d'organisation des sociétés, l'État, cadre conceptuel de référence, reste concerné à un double titre pour concrétiser juridiquement cette aspiration à la paix. En premier lieu, il faut constater que cette volonté de limiter, voire d'interdire la guerre, a affecté surtout le rapport qu'entretiennent les États entre eux. Tous les États étant égaux dans la société internationale, chaque Etat doit se soumettre aux obligations découlant des règles du droit international public, qui, par principe, interdisent d'employer la force dans les relations entre les États.