Date : 2015
Type : Livre / Book
Langue / Language : français / French
ISBN : 978-2-35687-366-8
EAN : 9782356873668
Deleuze -- Gilles -- 1925-1995 -- Cinéma
Bergson -- Henri -- 1859-1941 -- Influence
Peirce -- Charles Sanders -- 1839-1914 -- Influence
Classification Dewey : 791.430 1
Classification Dewey : 194.4
Collection : Ciné-politique / dirigée par Vincent Lowy / [Lormont] : le Bord de l'eau , impr. 2010-
Résumé / Abstract : Présentation de l'éditeur : Bien qu’incontournables, les ouvrages Cinéma I et II de Gilles Deleuze présentent de nombreuses failles philosophiques. Car si la question du rapport entre l’image et le signe hante Deleuze, celui-ci n’a pas véritablement utilisé les théories pourtant fondamentales de Charles Sanders Peirce pour y répondre. Il a préféré établir une « sémiotique filmique » mi-bergsonienne mi-peircienne, qui tente de concilier le pouvoir immersif du cinéma et la force cognitive de ses représentations. Cette théorie phénoménologique est-elle valable ? Telle est la question que nous voulons poser dans cet ouvrage. C’est d’ailleurs à nos yeux la question de base des Cinéma deleuziens. Anne Dymek est docteure en études cinématographiques. Ses recherches portent principalement sur la sémiotique de l'image et la perception filmique.