Histoire économique et sociale de la Savoie de 1860 à nos jours / édition dirigée par Denis Varaschin avec Hubert Bonin et Yves Bouvier ; [Auteurs : Régis Boulat, Michel Boulet, Yves Bouvier, et al.]

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-2-600-01828-9

EAN : 9782600018289

Conditions économiques -- Savoie (France ; région)

Savoie (France ; région) -- Histoire

Varaschin, Denis (1957-.... ; auteur en histoire) (Directeur de publication / publishing director)

Bonin, Hubert (1950-....) (Directeur de publication / publishing director)

Bouvier, Yves (1975-.... ; enseignant-chercheur en histoire contemporaine) (Directeur de publication / publishing director)

Collection : Publications d'histoire économique et sociale internationale / Genève : Droz , 1998-

Résumé / Abstract : Fruit du travail des meilleurs spécialistes du sujet, ce livre brosse le tableau de pays de Savoie qui font aujourd’hui figure d’exception par leur dynamisme économique – notamment industriel, bancaire et tertiaire – associé à une image d’une région où il fait bon vivre et séjourner. Depuis le rattachement à la France en 1860, que de chemin parcouru par deux départements, la Savoie et la Haute-Savoie, qui durent affronter le choc consécutif à l’Annexion, puis la Grande Dépression, trois guerres et deux profondes crises économiques! Et quelle ascension pour des territoires fragmentés, sans cesse à s’affirmer entre pôles lyonnais et grenoblois, genevois et turinois. Conjuguant l’individualisme des patrons et les prégnantes sociabilités, l’esprit d’entreprendre a renversé les montagnes. Le fonds culturel apparaît ici fondé sur les échanges avec l’extérieur, le multiculturalisme voire le cosmopolitisme des populations venues notamment de Suisse et d’Italie. Cette société, à la fois enracinée et en mouvement, a su faire converger et assembler les dynamiques du tropisme helvétique (axe Annecy-Genève) et des liens historiques avec le Piémont (axe Lyon-Turin via Chambéry). Une société et une culture spécifiques ont façonné un territoire de l'innovation rythmé par des temporalités et stimulé par des trajectoires économiques marquées par une tension permanente entre « savoyardisation », toujours bien vivante, et « désavoyardisation », portée par l’intégration nationale et l’ouverture internationale.