Date : 2014
Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2014
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Résumé / Abstract : Cette thèse traite des produits financiers éthiques d'un angle rarement emprunté par la littérature, à savoir celui de l'offreur. Plus précisément, elle s'attèle à analyser les stratégies qui sous-tendent la décision de création, la conception et la diffusion des produits financiers présentés comme « éthiques » par les sociétés de gestion d'actifs. Pour ce faire, différentes bases de données et méthodologies sont mobilisées. Concernant les déterminants de l'offre, il semble que la création d'un fonds SR soit entreprise par les sociétés financières disposant de ressources économiques et humaines importantes de manière à communiquer sur leur activité, à renforcer leur stratégie RSE, ou encore à détourner l'attention des investisseurs de leur mauvaise performance financière. Les questions liées à la réputation de la société financière apparaissent alors primordiales pour expliquer la décision de création d'un fonds SR. En matière de conception, les résultats révèlent que le filtrage SR relativement aux mouvements de marché, à la politique d'allocation stratégique et à la gestion active joue un rôle relativement modeste dans l'explication de la variabilité des rentabilités des fonds SR dans le temps et entre eux. Par ailleurs, en recourant au cas de l'investissement conforme à la Charia, nous montrons que le choix d'une règle de filtrage par rapport à une autre modifie significativement la composition du portefeuille éthique et donc ex post sa performance financière. Enfin, à propos de la phase diffusion, les résultats suggèrent qu'en moyenne, l'annonce de l'introduction d'un fonds SR a une influence légèrement positive à court-terme sur la valeur de marché de la société financière créatrice.
Résumé / Abstract : This thesis investigates the ethical investment products from a perspective barely approached by the literature, namely the supplier's point of view. More specifically, we focus on the strategies used by corporate promoters, and their consequences, when reating, designing and disseminating the so called "ethical" financial products. To achieve our goal, several different databases and methodologies are used. Regarding the determinants of the decision to create SR products, it seems that SR funds are introduced by corporate promoters with significant economic and human resources that allow them to communicate more extensively on their activities, to reinforce their CSR strategies or to divert stakeholders' attention from their financial difficulties. As such, we may argue that issues related to the reputation of the corporate sponsor are key to explain the decision to create SR funds. In terms of design, our results show evidence that SR screening has a rather limited impact on the variability of SR funds returns over time and among funds. Furthermore, using the case of Shariah compilant investment, we set forth that the choice of a screening norm over another has a significant impact on the final composition of ethical portfolios and, ex post, on their financial performance. Finally, regarding the dissemination phase, our results suggest that on average, the announcement of a SR fund introduction has a slightly positive effect on the market value of the corporate sponsor.