Adoption de la banque en ligne : cas des entreprises bancaires tunisiennes / Dorra Ghérib ; sous la direction de Pascal Pecquet

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Catalogue Worldcat

Banque sur Internet -- Tunisie

Banques -- Gestion -- Tunisie

Classification Dewey : 332.1

Pecquet, Pascal (1954-.... ; enseignant-chercheur en gestion) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Croutsche, Jean-Jacques (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Roux, Michel (1946-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Capelli-Hillairet, Sonia (1975-....) (Membre du jury / opponent)

Université de Clermont I (Clermont-Ferrand) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale des sciences économiques, juridiques, politiques et de gestion (Clermont-Ferrand) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Clermont Recherche Management (Equipe de recherche associée à la thèse / thesis associated research team)

Résumé / Abstract : Nous cherchons à étudier les banques adoptantes de la banque en ligne dans l'industrie bancaire en Tunisie. Notre problématique consiste à déceler les facteurs susceptibles d'accélérer et de freiner l'adoption de la banque en ligne dans le secteur bancaire en Tunisie. La revue de la littérature que nous avons consultée nous a permis de dégager un ensemble de variable : organisationnelle, individuelle et structurelle. Notre méthodologie de recherche nous a permis d'expliciter la posture interprétativiste de notre recherche et la démarche abductive à laquelle nous avons procédé. Notre stratégie d'accès se caractérise par une méthode qualitative basée sur l'étude de cas. Nous avons mené cinq études de cas dans le secteur bancaire et guidées selon les principes de saturation et de réplication. Notre population se compose principalement des banques qui ont adopté l'innovation de la banque en ligne. A la suite de cette exploration théorique et empirique, nous avons pu mettre en évidence l'importance de certaines variables (la concurrence, les avantages perçus, la comptabilité organisationnelle...) liées à ces dimensions ainsi que d'en rejeter d'autres (les coûts d'adoption, la complexité...). De même notre recherche nous a permis de déceler certaines variables qui freinent l'adoption des innovations technologiques. Toutefois, nous avons pu dégager un aspect important de certaines variables liées à ces différentes dimensions sur d'autres afin de dégager un cadre spécifique au secteur bancaire tunisien.

Résumé / Abstract : This paper seeks to explore banks adoptive of online banking in the banking sector in Tunisia. Our objectives are to identify factors that may speed up or impede the adoption of the online banking in the banking sector in Tunisia. The review of the literature that we consulted has allowed us to identify a set of variable : organizational, individual and structural. We have explicit interpretative posture of our research and abdicative approach we have conducted. Our strategy is characterized by a qualitative method based on case study. Five case studies were conducted in the banking sector and guided according to the principles of saturation and replication. Our population consists mainly on banks which have adopted the "online banking" innovation. As a result of this theoretical and empirical exploration, we were able to highlight the importance of some variables (competition, perceived advantage, compatibility organization...) related to these dimensions and to reject others (costs of adoption, the complexity...). Moreover, our research allowed us to identify variables that impede the adoption of technological innovations. However, we were able to identify an important aspect of certain variables linked to these different dimensions on others to identify a specific framework of Tunisian banking sector.