Capitales culturelles, capitales symboliques : Paris et les expériences européennes : XVIIIe-XXe siècles : [actes du colloque international organisé au Collège de France du 21 au 23 octobre 1999] / sous la direction de Christophe Charle et Daniel Roche

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-2-85944-862-2

Littérature et société -- Europe -- Histoire

Villes -- Dans la littérature

Influence littéraire, artistique, etc. -- Europe -- Histoire

Capitales littéraires et artistiques -- Europe -- Histoire

Vie intellectuelle -- Europe -- 19e siècle

Vie intellectuelle -- Paris (France) -- 20e siècle

Vie intellectuelle -- Paris (France) -- 19e siècle

Vie intellectuelle -- Europe -- 20e siècle

Classification Dewey : 940

Charle, Christophe (1951-.... ; historien) (Directeur de publication / publishing director)

Roche, Daniel (1935-2023 ; historien) (Directeur de publication / publishing director)

Relation : Capitales culturelles, capitales symboliques : Paris et les expériences européennes : XVIIIe-XXe siècles : [actes du colloque international organisé au Collège de France du 21 au 23 octobre 1999] / sous la direction de Christophe Charle et Daniel Roche / Paris : Publications de la Sorbonne , 2002

Résumé / Abstract : Pour la première fois en français, ce panorama comparatif de l'image symbolique et de l'histoire culturelle des principales capitales européennes est le fruit des recherches d'historien(ne)s, d'historien(ne)s d'art, de musicologues, d'historien(ne)s du livre et de la littérature. Dans une grande Europe de la France à la Russie et de l'Allemagne à l'Espagne ou l'Italie, l'analyse comparative s'étend sur plus de deux siècles. Elle permet de revisiter le cas parisien, exceptionnel certes, mais aussi modèle pour d'autres nations plus récentes ou repoussoir pour des espaces qui répondent à d'autres logiques urbaines. La confrontation des disciplines permet des liaisons nouvelles du politique à l'artistique, du symbolique au mémoriel, de l'échelle locale à l'échelle nationale, des institutions aux pratiques sociales et aux stratégies des créateurs. Ces deux siècles voient le passage d'une culture dominée par des élites restreintes à une société où les cultures s'ouvrent, se diversifient et se chevauchent. Ils sont marqués aussi par la concurrence croissante entre un modèle traditionnel encore vivace dans les arts élitistes (peinture, musique, etc.), fondé sur la dialectique de la Cour et de la Ville, et un modèle plus contemporain, où les métropoles sont, de plus en plus, des points de passage entre des réseaux, à la fois rivaux et interdépendants de production et de diffusion des biens culturels reproductibles et largement diffusés (livre, spectacles...)