Villes et districts industriels en Europe occidentale (XVIIe-XXe siècle) : [actes du colloque des 7 et 8 décembre 2000] / [organisé par l'université François Rabelais, Tours, Centre d'histoire de la ville moderne et contemporaine] ; textes réunis et présentés par Michel Lescure et Jean-François Eck

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-2-86906-346-4

Industrie -- Localisation -- Europe de l'Ouest -- Histoire

Zones industrielles -- Europe de l'Ouest

Développement communautaire urbain -- Europe de l'Ouest

Villes -- Transfert -- Europe de l'Ouest

Villes industrielles -- Europe de l'Ouest -- Histoire

Sociologie du travail -- Europe de l'Ouest -- Histoire

Réorganisation industrielle -- Europe de l'Ouest -- Histoire

Conditions économiques -- Europe de l'Ouest

Lescure, Michel (19..-.... ; historien) (Directeur de publication / publishing director)

Eck, Jean-François (1946-.... ; historien) (Directeur de publication / publishing director)

Centre d'histoire de la ville moderne et contemporaine (Tours) (Organisateur de réunion / organizer of meeting)

Relation : Villes et districts industriels en Europe occidentale : XVIIe-XXe siècles : actes du colloque des 7 et 8 décembre 2000 / organisé par l'université François Rabelais, Tours, Centre d'histoire de la ville moderne et contemporaine ; textes réunis et présentés par Michel Lescure et Jean-François Eck / Tours : CEHVI, centre d'histoire de la ville moderne et contemporaine , 2002

Résumé / Abstract : Au moment où les pays occidentaux redécouvrent les avantages de la production flexible et des communautés territoriales d'entreprises, ce livre s'interroge sur le rôle de la ville dans le fonctionnement des systèmes productifs locaux. Il étudie la place de la ville et des municipalités dans l'organisation du district industriel et l'effet, en retour, de la présence du district sur le développement de la ville. Il met en lumière le rôle des valeurs et des institutions urbaines comme éléments constitutifs du district (coopération entre firmes, consensus social et mobilité). Il analyse enfin les mécanismes d'adaptation qui ont souvent permis aux districts de survivre aux mutations industrielles que l'Europe a connues depuis l'époque moderne