Le coaching strategico-linguistique : vers une science du changement ? / Maxence Lureau ; sous la direction de Bernard Laks et de Isabella Pezzini

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Greimas -- Algirdas Julien -- 1917-1992

Accompagnement individuel

Analyse comportementale

Palo Alto, Groupe de

Classification Dewey : 410

Laks, Bernard (1950-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Pezzini, Isabella (19..-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Begioni, Louis (1954-....) (Président du jury de soutenance / praeses)

Castagne, Éric (1966-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Floquet, Oreste (1975-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Baude, Olivier (19..-....) (Membre du jury / opponent)

Université Paris Nanterre (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Università degli studi La Sapienza (Rome) (Organisme de cotutelle / degree co-grantor)

École doctorale Connaissance, langage et modélisation (Nanterre) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Résumé / Abstract : En nous appuyant sur deux expériences concrètes de coaching, l’une à dominante linguistique, l’autre à dominante psychologique, nous essayons de mettre au point un modèle de CSL (Coaching Stratégico-Linguistique). Après une brève introduction où nous insistons sur le fait que cette recherche n’est pas exhaustive mais est en devenir, nous présentons un état des lieux des approches psychologiques : approches antiques, psychanalytiques, cognitives et comportementales, humanistes, neurolinguistiques, l’analyse transactionnelle, la programmation neuro-linguistique, et les thérapies brèves. Nous examinons ensuite la problématique de la conduite du changement : inné/acquis, dualisme, empirisme, les problèmes particuliers du changement et de la cognition. Nous nous interrogeons sur la manière de modéliser les thérapies brèves et stratégiques pour les appliquer au coaching. Nous insistons tout particulièrement sur les principes développés par l'École de Palo Alto et ses héritages qui nous semblent adaptés à nos buts. Nous présentons ensuite nos deux exemples de coaching linguistique que nous avons établis sous forme de corpus : celui de l’actrice Asia Argento et celui de l’ingénieur irlandais Steve. Nous appliquons le Programme Narratif de Greimas à ces deux corpus pour en faire des textes-objets, analysables à l’aide des outils des outils sémiotiques. Nous avons établi un modèle de Coaching Stratégico-Linguistique en présentant des outils utilisables pour définir un Programme Narratif générique d’évaluation et d’intervention. Dans notre conclusion, nous présentons les opposants, les critiques et les limites, pour faire une synthèse et en dégager l’utilité, les bienfaits possibles et un avenir prévisible.

Résumé / Abstract : We make the most of two concrete experiences of coaching, the first with a linguistic dominance, the second with a psychological dominance, and we try to develop a model of CSL ( Coaching Strategico -Linguistic Programming) . After a brief introduction where we emphasize that this research is not exhaustive but is constantly evolving , we present an overview of psychological approaches : ancient approaches , psychoanalytic , cognitive-behavioral , humanistic , neurolinguistic , transactional analysis , neuro-linguistic programming, and brief therapies. We then examine the issue of change management : innate / acquired , dualism , empiricism , the special problems of change and cognition. We question how to model brief strategic therapies in order to apply them to coaching. Particular emphasis is placed on the principles developed by the School of Palo Alto and legacies that seem suited to our purposes. We then present our two examples of language coaching we have established as corporae : the actress Asia Argento and the Irish engineer Steve. We apply the Narrative Program of Greimas to these two corporae to make text -objects, analyzable using the semiotic tools. We have established a model of Strategico-Linguistic Coaching with tools used to define a generic Narrative Program of evaluation and intervention. In conclusion, we present opponents, critics and limitations , to synthesize and release the utility, potential benefits and foreseeable future.