Et les réseaux sauveront le monde... ? : essai sur l'idéologie réticulaire / Simon Borel

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-2-35687-3491

Catalogue Worldcat

EAN : 9782356873491

Internet

Réseaux sociaux (Internet)

Échange social

Don et contre-don

Individualisme

Émancipation

Aliénation (philosophie)

Classification Dewey : 302.231

Collection : La bibliothèque du MAUSS / collection dirigé par Alain Caillé et Philippe Chanial / Lormont [33310] : Le bord de l'eau , 2013-

Relation : L'axiomatique des réseaux : entre réalités sociales et impensés éthico-politiques / Simon Borel ; sous la direction de Alain Caillé / , 2013

Résumé / Abstract : La 4e de couv. indique : " À entendre les discours aujourd’hui dominants, le monde serait désormais tout entier constitué de réseaux. Très bientôt, nous fait-on entendre, il sera devenu pleinement virtuel, connecté, transparent et horizontal. Seule ce qu’il est permis d’appeler une axiomatique des réseaux permettrait d’en rendre compte. Cette axiomatique traverse aussi bien les sciences sociales (avec Manuel Castells, Mark Granovetter ou Bruno Latour en figures de proue) que les discours militants apologétiques (Pierre Lévy, Michael Hardt, Toni Negri, Yann Moulier-Boutang, etc.) ou critiques (Zygmunt Bauman, Philippe Breton, Paul Virilio, etc.). En dépit de leur divergences, ces approches s’accordent à penser qu’est en train de naître, qu’est déjà née, une très grande société-monde, virtuelle, dans laquelle les relations sociales immédiates, instantanées et à distance priment définitivement sur le face-à-face de la socialité primaire (famille, amis, voisinage) et sur les appareils de la socialité secondaire (État, marché). Est-ce bien le cas ? Comment arbitrer entre le prophétisme et le catastrophisme des réseaux ? Sauveront-ils ou détruiront-ils le monde ? Ce livre, qui présente une typologie systématique des discours du réseau, analyse leur genèse et leurs impensés éthiques et politiques, en interrogeant les possibles que la "Très grande société monde" réticulaire ouvre (ou ferme) au don, à la gratuité et à la démocratie."