Du "Traité d'harmonie" de Gustave Lefèvre (1889) au premier recueil des mélodies de Fauré : essai sur les origines de son langage harmonique / Mariko Kiuchi ; mémoire de master en recherche en musique et musicologie préparé sous la direction du professeur Jean-Pierre Bartoli

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2014

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Fauré -- Gabriel -- 1845-1924 -- compositeur

Lefèvre -- Gustave -- 1831-1910

Fauré, Gabriel (1845-1924) -- Mélodies

Analyse harmonique (musique)

Musique -- France -- 19e siècle

Harmonie (musique)

Bartoli, Jean-Pierre (19..-.... ; musicologue) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris-Sorbonne. UFR de Musique et Musicologie (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Ce mémoire a pour but d'éclaircir l'interaction entre le premier recueil de "Mélodies" (1879) de Gabriel Fauré et le "Traité d'harmonie" de Gustave Lefèvre , un de ses maîtres et directeur de l'École Niedermeyer, pour trouver une des origines de l'inspiration musicale de Fauré. il compare d'abord le "Traité d'harmonie" de Lefèvre avec d'autres traités d'harmonie en usage alors au Conservatoire - ceux de Bazin (1854) et de Reber (1862) - pour dégager ses caractéristiques, puis avec le "Cours pris en note" à l'École Niedermeyer par Eugène Gigout. Le premier recueil de "mélodies" est ensuite analysé, comme l'aurait fait Lefèvre, selon les éléments suivants : les accords, la progression d'accords et la modulation