Date : 2014
Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2014
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Fauré -- Gabriel -- 1845-1924 -- compositeur
Lefèvre -- Gustave -- 1831-1910
Fauré, Gabriel (1845-1924) -- Mélodies
Musique -- France -- 19e siècle
Résumé / Abstract : Ce mémoire a pour but d'éclaircir l'interaction entre le premier recueil de "Mélodies" (1879) de Gabriel Fauré et le "Traité d'harmonie" de Gustave Lefèvre , un de ses maîtres et directeur de l'École Niedermeyer, pour trouver une des origines de l'inspiration musicale de Fauré. il compare d'abord le "Traité d'harmonie" de Lefèvre avec d'autres traités d'harmonie en usage alors au Conservatoire - ceux de Bazin (1854) et de Reber (1862) - pour dégager ses caractéristiques, puis avec le "Cours pris en note" à l'École Niedermeyer par Eugène Gigout. Le premier recueil de "mélodies" est ensuite analysé, comme l'aurait fait Lefèvre, selon les éléments suivants : les accords, la progression d'accords et la modulation