ROMANCE : ropivacaïne cicatricielle versus morphine péridurale dans l’analgésie après césarienne en cours de travail / Thomas Descarpentries ; sous la direction de Sabine Bergeret

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Césarienne

Analgésie -- Études comparatives

Morphine

Anesthésie péridurale

Ropivacaïne

Anesthésie locale

Classification Dewey : 610

Bergeret, Sabine (Directeur de thèse / thesis advisor)

Payen de la Garanderie, Jean-François (1957-.... ; anesthésiste-réanimateur) (Président du jury de soutenance / praeses)

Université Joseph Fourier (Grenoble ; 1971-2015) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : La césarienne est une intervention chirurgicale courante et douloureuse. L’analgésie post-césarienne peut être optimisée en termes d’efficacité et de tolérance. L’utilisation de cathéters péricicatriciels permettant l’administration continue d’anesthésiques locaux pourrait être une alternative intéressante. L’objectif principal de cette étude est de démontrer l’équivalence de l’analgésie fournie par l’administration péricicatricielle continue d’anesthésiques locaux comparée à l’injection péridurale de morphine, dans le cadre des césariennes non programmées, qui représentent 60 % des césariennes. Il s’agit d’un essai thérapeutique de non infériorité, mono centrique, prospectif, randomisé, en double aveugle. 110 patientes ayant une césarienne en cours de travail, sous anesthésie péridurale seront réparties en deux groupes : bolus de morphine péridurale ou infiltration continue de ropivacaïne dans un cathéter cicatriciel, dans les deux cas contre placebo. Le critère principal est l’EVA de mobilisation à H 24. Les effets indésirables seront relevés pendant toute la durée du traitement, et la satisfaction maternelle évaluée à H 48. D’éventuelles douleurs résiduelles seront également recherchées 3 mois après la césarienne.Cet essai thérapeutique a reçu les autorisations administratives : CPP Sud-Est V et ANSM. La première inclusion de patiente est prévue en Novembre 2014. L’infiltration cicatricielle continue, après les césariennes en cours de travail, comparée à la morphine péridurale (technique d’analgésie de référence dans ce contexte), pourrait apporter un effet antalgique au moins équivalent, plus prolongé et avec moins d’effets indésirables.