L'engagement du psychomotricien dans la relation auprès de jeunes enfants : une histoire de lâcher-prise ? / Caroline Cilia ; maîtres de mémoire : Anne-Charlotte Carrier, Olivier R. Grim

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2014

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Catalogue Worldcat

Sérénité

Spasticité

Relations psychomotricien-patient

Troubles du tonus musculaire

Dialogue tonico-émotionnel

Carrier, Anne-Charlotte (Directeur de thèse / thesis advisor)

Grim, Olivier Rachid (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Pierre et Marie Curie (Paris). UFR de médecine Pierre et Marie Curie (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : A travers une expérience singulière auprès de deux jeunes enfants suivis en CAMSP, nous tenterons de comprendre en quoi la relation psychomotrice demande un engagement et une implication nécessaires, mais parfois compliqués, de la part du psychomotricien. La question de la résonnance personnelle dans le dialogue tonico-émotionnel sera au premier plan.Il sera alors question de montrer en quoi la notion de lâcher-prise peut aider à mettre en place cette relation si particulière. Pour cela, nous nous appuierons sur ses différentes significations et compréhensions. Nous tenterons également de comprendre, dans une approche plus philosophique, pourquoi « lâcher prise » peut être difficile à accepter et rejeté au premier abord.