Évolution du mode de valorisation de l'officine pharmaceutique / Caroline Massfelder ; sous la direction de Martine Deletraz-Delporte

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Pharmacies d'officine -- Aspect économique -- France

Fonds de commerce -- Évaluation

Entreprises -- Transmission

Chiffre d'affaires

Rentabilité

Classification Dewey : 615.1

Delétraz-Delporte, Martine (1950-.... ; pharmacienne) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Joseph Fourier (Grenoble ; 1971-2015) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Depuis plusieurs années déjà, la conjoncture économique ne plaide pas en faveur de l’exercice officinal. L’ensemble du réseau s’en trouve aujourd’hui nettement fragilisé. Les éléments abordés dans la première partie de ce travail permettent de mettre en évidence les limites du modèle économique actuel de l’officine, ainsi que son manque de flexibilité. Dans ce contexte, le marché des transactions d’officines semble de moins en moins dynamique. Pourtant, de nombreux évènements ont concouru ces 5 dernières années à la diminution des prix de cession. Malgré cette baisse significative, on constate que, pour de nombreuses pharmacies, les prix de vente restent encore trop élevés. L’étude réalisée dans la seconde partie de cette thèse conforte cette idée et précise que la valorisation actuelle des fonds est bien souvent injustifiée au regard de la rentabilité. La notion de chiffre d'affaires est par ailleurs complètement perturbée par la nouvelle économie de l'officine. Il apparaît donc que la méthode de valorisation traditionnellement utilisée ne semble aujourd’hui plus pertinente. De ce fait, nombreuses sont les officines présentant des prix de cessions en décalage avec la rentabilité qu’elles dégagent. Cette survalorisation entraîne, dans le contexte économique actuel, un endettement conséquent qui se révèle bien souvent difficile à maîtriser. Partant de cette réflexion, la dernière partie du travail ici présenté s’attache à proposer une nouvelle méthode de valorisation, tenant compte de la réalité économique.