Histoire économique du cinéma français : production et financement, 1940-1959 / Laurent Creton ; [avec la collaboration de Frédérique Berthet, Jean-Pierre Bertin-Maghit, François Garçon]

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-2-27107-724-0

EAN : 9782271077240

Cinéma -- France -- 1945-1960

Cinéma -- Production et réalisation -- France -- 1945-1960

Cinéma -- Aspect économique -- France -- 1945-1960

Industrie du cinéma -- Subventions -- France -- 1945-1960

Classification Dewey : 791.4

Berthet, Frédérique (1970-....) (Collaborateur / collaborator)

Bertin-Maghit, Jean-Pierre (1948-....) (Collaborateur / collaborator)

Garçon, François (Collaborateur / collaborator)

Relation : Histoire économique du cinéma français : production et financement, 1940-1959 / Laurent Creton ; avec la collaboration de Frédérique Berthet, Jean-Pierre Bertin-Maghit, François Garçon / Paris : CNRS éditions , DL 2004

Résumé / Abstract : "Le cinéma s’inscrit dans une économie de prototype où l’incertitude est la règle. Tout projet de film est un pari aventureux, et la question de son financement n’a cessé d’être l’objet d’interminables controverses. En France, le système de régulation des activités cinématographiques et audiovisuelles est devenu un modèle de référence, mais les mutations contemporaines obligent à réexaminer sa pertinence et à préparer ses évolutions. Dans une telle perspective, il peut être utile de faire retour sur ses origines en analysant les conditions de mise en place de la politique d’intervention de l’État dans le secteur cinématographique au début des années quarante. C’est en effet sous Vichy, dans le cadre d’une politique dirigiste, que ce secteur a été profondément réorganisé, au travers d’institutions et de cadres réglementaires qui perdureront dans leurs grandes lignes jusqu’à nos jours. Pour relancer la production cinématographique et assurer sa pérennité, une politique industrielle est engagée, marquée par le corporatisme, l’instauration de mécanismes financiers inédits et l’avènement d’un système qui donne à l’État un rôle prééminent. Ce livre contribue à penser les origines, l’émergence et l’évolution des politiques publiques en faveur de la production cinématographique française, l’analyse étant concentrée sur l’histoire institutionnelle du Crédit National, établissement financier qui a joué un rôle crucial et méconnu dans ce domaine. Pour comprendre l’installation et le fonctionnement sur deux décennies du système d’avances à la production, l’étude se fonde largement sur les archives du Crédit National, en particulier les dossiers des films qui lui ont été soumis, tels Les Visiteurs du soir, Jeux interdits ou Le Salaire de la peur. Cette approche conduit à s’intéresser au comportement et aux interactions des protagonistes, notamment les producteurs, les réalisateurs, les institutions financières et les administrations." [Source : site de l'éditeur]