L’activité physique adaptée, enjeu et support de l'éducation thérapeutique du patient diabétique de type 2 précaire : élaboration d'un cycle éducatif d'activité physique adaptée « escalade » / Mélanie Giroux ; sous la direction de Baptiste Barjhoux

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Diabète non-insulinodépendant

Activité physique adaptée

Diabétiques -- Sports

Pauvres -- Sports

Surpoids

Motivation (psychologie)

Escalade de rocher

Éducation des patients

Classification Dewey : 615.1

Barjhoux, Baptiste (1981-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Ribuot, Christophe (1962-.... ; pharmacien) (Président du jury de soutenance / praeses)

Université Joseph Fourier (Grenoble ; 1971-2015) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Le diabète, et en particulier celui de type 2, est actuellement un enjeu majeur de santé publique. La population touchée, souvent précaire, âgée, sédentaire et en surpoids, ne possède pas forcément les ressources motivationnelles, techniques ou psychosociales nécessaires à l'initiation et au maintien des comportements de santé, ce qui entraîne des comportements inadaptés au regard des recommandations de santé. C'est dans ce contexte qu'intervient l'éducation thérapeutique du patient. Au sein de celle-ci, l'activité physique a un double statut, à la fois enjeu, mais également outil éducatif via les activités physiques adaptées. Ce travail a pour but de faire le point sur les activités physiques adaptées telles qu'elles sont actuellement proposées et d'envisager la construction d'un cycle d'activités physiques adaptées permettant une éducation à et via l'activité physique. Le choix du support s'est porté sur l'escalade, activité physique atypique dans le domaine de l'éducation thérapeutique, bien que déjà utilisée comme outil éducatif du domaine scolaire et de parcours de réinsertion. Grâce à son statut de sport extrême, à un milieu de pratique inhabituel, à un risque perçu important, cette activité physique permet, de façon intrinsèque, de mobiliser des ressources et de développer des compétences en particulier psychosociales en plus des compétences physiques. Des exercices spécifiques ont été construits, répondant à des objectifs éducatifs précis, dans le but de favoriser non seulement une autonomisation du patient envers la pratique physique mais également une reconstruction biographique avec la maladie et une amélioration de son bien-être et de sa qualité de vie.

Résumé / Abstract : Diabetes, particularly type 2 diabetes, is currently a major public health concern. The affected population, often precarious, aged, sedentary and overweight, does not necessarily have the motivational, technical and psychosocial resources, required for initiation and maintenance of health behaviors resulting in inappropriate behaviors in view of the health recommendations. It is in this context comes the therapeutic patient education. Within that, physical activity has a dual status, both issue, but also an educational tool through adapted physical activities. This work is intended to review adapted physical activities which are currently proposed and to consider the construction of an adapted physical activity cycle enabling an education for and through physical activity. As a support, we chose climbing, atypical physical activity in the field of therapeutic education, although already used as an educational tool in the school domain and process of reinsertion.Thanks to its extreme sport status, to unusual practice environment and to an important perceived risk, this physical activity allows, intrinsically, to mobilize resources and develop skills in particular psychosocial in addition to physical skills. Specific exercises were built, meeting precise educational goals in order to promote not only the patient autonomization towards the physical practice but also a biographical reconstruction with the disease and an improvement in well-being and quality of life.