Sport, inclusion et innovation : le cas italien du "Baskin" (2001-2013) / Alexy Valet ; sous la direction de Michel Fodimbi et de Lucia De Anna

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Catalogue Worldcat

Ingénierie pédagogique

Intégration sociale

Sports pour handicapés

Sociologie du sport

Classification Dewey : 796.087

Fodimbi, Michel (Directeur de thèse / thesis advisor)

De Anna, Lucia (Directeur de thèse / thesis advisor)

Gardou, Charles (Président du jury de soutenance / praeses)

McNamee, Mike J. (1962-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Mura, Antonello (19..-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Boursier, Claire (Membre du jury / opponent)

Camy, Jean (1944-....) (Membre du jury / opponent)

Université Claude Bernard (Lyon) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Universita degli studi di Roma "Foro Italico" (Organisme de cotutelle / degree co-grantor)

École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Centre de recherche et d'innovation sur le sport (Villeurbanne, Rhône) (Equipe de recherche associée à la thèse / thesis associated research team)

Résumé / Abstract : En se penchant sur l'émergence d'un nouveau sport appelé le Baskin (Basket inclusif), né en Italie au début des années 2000 dans le but de permettre la participation conjointe de joueurs dits "valides" et de joueurs ayant une déficience, l'étude entend contribuer à comprendre dans quelle mesure et de quelle manière la logique sportive et la logique inclusive peuvent cohabiter. C'est le processus d'innovation sociale que représente l'itinéraire du Baskin en Italie de 2001 à 2013 que la recherche retient comme clé de lecture privilégiée pour aborder ce rapprochement problématique entre la tendance sélective du sport à créer de l'homogénéité, et la tendance inclusive à valoriser l'hétérogénéité. Le Baskin incarne-t-il dans le champ sportif un nouveau modèle culturel, une forme de sociabilité originale, une fiction démocratique innovante se situant dans cet entre-deux paradoxal, conciliant hétérogénéité et compétition, et évitant en même temps le double écueil de la normalisation et de l'assistanat ? Fort et fragile à la fois de cette double identité, sportive et inclusive, le développement du Baskin révèle un processus ouvert et incertain, où se succèdent le processus d'ingénierie pédagogique d'un sport dont l'architecture est construite selon les principes de la conception universelle, les processus délicats d'appropriation de cette invention par le milieu social, enfin l'orientation vers l'institutionnalisation de cette nouvelle pratique afin de la faire éventuellement accéder au patrimoine culturel commun. une enquête immersive est développée en tâchant de restituer quelques fragments significatifs sur ce cas inédit au travers d'un ancrage transdisciplinaire

Résumé / Abstract : Baskin (inclusive Basketball) was born in Italy in the early 2000s to allow the joint participation of so-called "able-bodied" players and players with disabilities. By focusing on the emergence of this new sport, this study aims to understand how well the sports logic can co-exist with the inclusive logic. The process of social innovation, as represented by the evolution of Baskin in Italy from 2001 to 2013, provides a privileged key for reading this study, which addresses the conflict arising from the tendency of sport to generate selection and homogeneity and the tendency of inclusion to value heterogeneity. To what extent does Baskin represent a new cultural model in sport and design an original form of social interaction ? Can it be considered an innovative democratic fiction situated in this paradoxical in-between which reconciles heterogeneity and competition and avoids at the same time the twin pitfalls of standardization and charitable welfarism ? This dual identity, sport and inclusiveness, gives Baskin strenght but also fragility. That's why the development of this new sport reveals an open and uncertain process of many parts : first the educational engineering of Baskin according to the principles of Design for all, then its delicate process of diffusion into the social environment, and finally the first steps of institutionalization of this new practice, with the aim of ultimately incorporating it into the shared cultural heritage. An ethnological investigation was carried out in a effort to reconstruct significant fragments of this "unique" case, through a transdiciplinary approach