Essais : revue interdisciplinaire d'Humanités / Sandro Landi, directeur de publication

Date :

Editeur / Publisher : Pessac : École doctorale Montaigne-Humanités , [201.?]-

Format : 1 ressource dématérialisée

Type : Périodique / Serial

Langue / Language : français / French

Sciences humaines -- Recherche

Classification Dewey : 001.307 2

Landi, Sandro (1962-....) (Directeur de publication / publishing director)

Université Bordeaux Montaigne (1971-....) (Editeur scientifique / editor)

Relation : Essais : revue interdisciplinaire d'Humanités / Pessac : Presses universitaires de Bordeaux , 2012-

Résumé / Abstract : Cette revue en ligne, pensée en collaboration avec le Presses universitaires de Bordeaux a pour objectif de promouvoir une nouvelle génération de jeunes chercheurs résolument tournés vers l'interdisciplinarité. Les Essais ont vocation à diffuser une recherche de qualité : ils intègrent les communications des doctorants prononcées lors de la Journée d'étude annuelle du Groupe interdisciplinaire des doctorants (GID), les conférences données lors des Séminaires interdisciplinaires doctoraux (SID) et sont ouverts, à titre d'exemple, à toute proposition spontanée d'article, de recension, de compte rendu d'ouvrage. La revue se déploie sur trois volets : une partie monographique faisant état de la réflexion collective des doctorants et des enseignants-chercheurs, construite en séminaire tout au long de l'année universitaire jusqu'à la tenue de la Journée d'étude annuelle, une section Varia ouverte à tout projet de publication de la part des doctorants et enfin, une partie consacrée aux actualités scientifiques. (fre)

Résumé / Abstract : Essais is inspired by the legacy of Montaigne – thus the ability to distance oneself from one's culture and one's education. By confronting different approaches with one another, the journal aspires to provide genuine research led by academics from French and international universities. Giving priority to the essay writing form, the journal also aims to facilitate communication between all generations of researchers and to train the younger generation to academic writing and to editorial processes. Going against the flow, essays aim to restore the right to experimentation in our societies, the possibility for Humanities to formulate complex and paradoxical truths. Investigations, dialogues, original translations, the texts the journal gathers challenge the concepts and methods of different disciplinary fields – the hypothesis being that only complementarity, or the combining of knowledge(s) foster a new look on commonplace objects or the emergence of new, urgent, objects of research (eng)