Développement des représentations conceptuelles chez l'enfant : une approche transversale / Audrey Gaillard ; sous la direction d'Isabel Urdapilleta

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2011

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Représentation mentale

Enfants -- Développement

Apprentissage des concepts

Catégorisation (psychologie)

Urdapilleta, Isabel (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Paris VIII (1969-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Ces dernières années, de nombreuses études en psychologie du développement ont porté sur la formation des concepts chez les enfants, et notamment sur la catégorisation d'objets. Ce travail de thèse a visé, dans un premier temps, à étudier l’influence de différents facteurs contextuels (consigne expérimentale, nombre de séances, nature de la catégorie de noms d’objets) sur la stabilité des représentations étudiées avec une tâche de classement de noms d’objets et une tâche de production de propriétés, et ce chez l’adulte Dans un second temps, nous avons étudié les représentations conceptuelles chez l’enfant. Ainsi, nous sommes-nous attachés à analyser l'organisation catégorielle de noms d'objets divers et sa stabilité temporelle chez l'enfant âgé de 6 à 11 ans en fonction de différents facteurs : l'âge des enfants, la tâche expérimentale et la nature des noms d'objets proposés. L’ensemble de nos résultats démontre l’influence notable de la tâche sur la stabilité temporelle des représentations, tant chez l’adulte que l’enfant. Ainsi, plus que les facteurs contextuels testés (consigne, séances, nature des catégories d’objets), il semble que ce soit le type de tâche qui induise la variabilité. Chez l'enfant, nos résultats mettent en évidence l'influence de la nature des catégories de noms d'objets (naturels/fabriqués) et de l'âge des enfants sur la stabilité des représentations mises au jour. Nos résultats sont discutés au regard des théories de la catégorisation et du développement conceptuel.

Résumé / Abstract : In recent years, many studies in developmental psychology have focused on concept formation in children, i.e. object categorization. This thesis aimed, first, to study the influence of several contextual factors (experimental instructions, number of repetitions, category membership) on representation stability studied with sorting task and property-generation production task with adult participants. In the second time, in order to study conceptual representations in children, we analyzed the categorical organization of various objects names and its temporal stability in children aged from 6 to 11 years old according to different factors: children's age, experimental tasks and category membership. The set of our results shows the influence of the task on temporal stability of representations, both in adults than in children. Therefore, it seems to be the type of task that induces variability, not the contextual factors tested (instructions, repetitions, category membership). In, children, our results show that stability representations depends on the age and the category membership of objects (natural objects or artifacts). We discuss results compared to theories of categorization and conceptual development.