L'évolution de l'enseignement de l'histoire à l'école élémentaire de la Libération à nos jours (1945-2014) : débats et pratiques pédagogiques / Benoît Falaize ; sous la direction de Patrick Garcia et de François Jacquet-Francillon

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Garcia, Patrick (1958-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Jacquet-Francillon, François (1949-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Chanet, Jean-François (1962-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Létourneau, Jocelyn (1956-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Université de Cergy-Pontoise (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Droit et Science politique (Cergy-Pontoise, Val d'Oise) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Relation : L'histoire à l'école élémentaire depuis 1945 / Benoit Falaize ; préface de Jean-François Chanet ; postface de François Jacquet Francillon / Rennes : Presses universitaires de Rennes , DL 2016

Résumé / Abstract : Le thèse évoque l'évolution de l'enseignement de l'histoire à l'école élémentaire, de la Libération à nos jours. les bornes chronologiques (1945-2014) permettent de revisiter à la fois les débats sur cette discipline scolaire et les pratiques effectives qui se déroulaient dans les classes. La thèse dessine les principales évolutions pratiques, pédagogiques et idéologiques de l'enseignement de l'histoire en France, à l'école primaire.

Résumé / Abstract : History teaching in primary school in France, 1944-2014