Peindre avec des matières dynamiques : les systèmes procéduraux pour la création et l'expérimentation artistique / Maxime Causeret ; sous la direction de Marie-Hélène Tramus

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2013

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Infographie

Traitement d'images -- Techniques numériques

Médias audiovisuels -- Production et réalisation

Simulation, Méthodes de

Tramus, Marie-Hélène (1950-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Paris VIII (1969-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Depuis plus de vingt ans, les effets spéciaux cinématographiques ont été profondément transformés par le développement d’outils technologiques de pointe dédiés à l’image numérique (image de synthèse et traitement de l’image). Ces techniques permettent de simuler avec précision des matières telles que du feu, de la fumée ou encore de l'eau. Cette étude explore le potentiel créatif des techniques procédurales pour peindre avec des matières dynamiques. Autour de créations et d'expérimentations, je crée mes propres matières, je les utilise tout en les contrôlant pour proposer de nouveaux horizons graphiques et narratifs. À travers de nombreuses études de cas rencontrés en production cinématographique, j'analyse le fonctionnement de ces techniques pour proposer aux artistes des moyens pratiques de contrôler ces matières dans un but de création, en allant au-delà d'une simulation physique et réaliste. Je développe alors des créations et des expérimentations autour de quatre axes de recherche. Sur le thème du portrait, je cherche à peindre avec des matières dynamiques et à représenter le visage en mouvement. Il s'agit d'interpréter une scène 3D et de contrôler ces matières en interagissant avec elles par la mise en place de workflow spécifiques. Je m’intéresse ensuite au dialogue possible entre ces systèmes dynamiques et la musique pour proposer de véritables chorégraphies abstraites. De la même manière, je cherche à peindre le mouvement, à représenter l'invisible, en le capturant et en proposant différentes interprétations de ces données. Enfin, je propose de jouer avec la matière procédurale sans contraintes en la plaçant au cœur de l’œuvre.

Résumé / Abstract : For over twenty years, special effects in film drastically changed with the ever increasing tools dealing with digital images (image synthesis and image processing). The latter accurately simulate materials such as fire, smoke or even water. This study investigates the innovative potential of procedural techniques to paint with dynamic materials. Through creations and experiments, I created my own materials which I used and adapted to propose new graphics and narratives alternatives. Through the study of many film productions, I analyze how the state-of-the-art techniques work. Beyond physical and realistic simulations I provide the artists with adequate ways to play with these dynamic materials for any creative purpose. I propose new creations and experimentations following various research topics. Firstly, I investigate the portraits using dynamic materials to picture the face in motion. The point is to analyze the 3D scene and then to control the materials through interactions that follow dedicated workflows. Secondly, I study how these dynamics systems could be linked to music in order to produce novel creative choreographies. Following these studies, I attempt to paint the motion recorded from data acquisition using new analysis processes I proposed. Finally, I play freely with this procedural material setting it at the very heart of the process.