Le commerce des musées d'art en Europe : enjeux et fonctionnement / Mathilde Gautier

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-2-343-04051-6

EAN : 9782343040516

Boutiques de musées -- Europe de l'Ouest

Musées d'art -- Gestion

Classification Dewey : 708.006 8

Classification Dewey : 381.457 08

Classification Dewey : 069

Collection : Gestion de la culture / Paris : l'Harmattan , 2001-

Résumé / Abstract : Subventions en baisse, besoins de financements en hausse, les musées français et européens sont à la recherche de financements nouveaux. C'est par le biais du commerce muséal qu'ils ont d'abord cherché à diversifier leurs ressources économiques. Où que l'on aille en Europe, cette tendance a forcé les musées à aborder la même question : comment concilier une recherche de financements sans déroger aux missions de conservation et d'éducation des musées ? Comment concilier commerce et culture ? Véritable creuset des évolutions muséales, les boutiques de musées doivent concilier des logiques et parfois des valeurs contradictoires. Seul ouvrage de synthèse sur la question, Mathilde Gautier décrit les principaux acteurs et les modes de fonctionnement des boutiques de musées en France et en Europe. Elle s'interroge également sur les produits en boutique et les attentes des publics, proposant ainsi une analyse marketing complète du commerce des musées dans le courant des années 2000.