Refonder l'enseignement de l'écriture : vers des gestes professionnels plus ajustés du primaire au lycée / Dominique Bucheton ; avec la collaboration de Danielle Alexandre et Monique Jurado

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-2-7256-3317-6

EAN : 9782725633176

Apprentissage de l'écriture

Didactique

Évaluation du système scolaire

Enseignement -- Innovations

Communication écrite

Classification Dewey : 372.6

Alexandre, Danielle (Collaborateur / collaborator)

Jurado, Monique (Collaborateur / collaborator)

Collection : Forum éducation culture / collection dirigée par Jean-Yves Rochex / Paris : Retz , 2001-

Relation : Refonder l'enseignement de l'écriture : vers des gestes professionnels plus ajustés du primaire au lycée / Dominique Bucheton ; avec la collaboration de Danielle Alexandre et Monique Jurado / Paris : Retz

Résumé / Abstract : S'appuyant sur de nombreuses études d'écrits d'élèves, de l'école primaire au lycée, et témoignant de pratiques innovantes aux effets bénéfiques, cet ouvrage donne à voir plusieurs grands principes pour inventer, planifier et mettre en oeuvre l'enseignement de l'écriture dans les classes : considérer l'élève comme «une personne à part entière» avec l'ensemble de ses capacités à penser, questionner, hiérarchiser, et avec sa sensibilité ; ne pas croire qu'écrire est une simple affaire de règles et de normes linguistiques ; s'intéresser davantage à la réécriture - qui renseigne sur le processus d'écriture - qu'au produit final ; modifier les postures et les gestes didactiques des enseignants pour créer des conditions et des situations favorables à l'écriture. C'est en ayant un autre regard sur les écrits des élèves, en réexaminant la place de l'écriture dans les disciplines, en donnant du temps et de l'espace que l'on révolutionnera cet enseignement et que l'on permettra aux élèves de développer leurs compétences.