L'ange gardien à l'époque moderne : culte, élaboration doctrinale et usages. XVIe-XVIIIe siècles / Antoine Mazurek ; sous la direction de Pierre-Antoine Fabre

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2013

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Concile de Trente -- 1545/1563

Anges gardiens -- Église catholique -- 1500-1800

Anges gardiens -- Doctrines religieuses -- 1500-1800

Anges dans la liturgie -- Église catholique -- 1500-1800

Spiritualité -- Église catholique -- 1500-1800

Fabre, Pierre Antoine (1957-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Boureau, Alain (1946-....) (Membre du jury / opponent)

Gay, Jean-Pascal (1973-....) (Membre du jury / opponent)

Houdard, Sophie (1957-....) (Membre du jury / opponent)

Julia, Dominique (1940-....) (Membre du jury / opponent)

Vincent-Cassy, Cécile (1974-.... ; historienne de l'art) (Membre du jury / opponent)

Goujon, Patrick C. (1969-....) (Membre du jury / opponent)

École des hautes études en sciences sociales (Paris ; 1975-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Centre d'anthropologie religieuse européenne (Paris) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Relation : L'ange gardien à l'époque moderne : culte, élaboration doctrinale et usages. XVIe-XVIIIe siècles / Antoine Mazurek ; sous la direction de Pierre-Antoine Fabre / Lille : Atelier national de reproduction des thèses, Université de Lille III , [2016]

Résumé / Abstract : L'ange gardien a joui d'un succès croissant dans l'Europe de la première modernité. Cette étude voudrait montrer comment ce nouvel élan fut possible et ce qu'il nous apprend sur le processus de confessionnalisation catholique et l'anthropologie religieuse moderne. Pour cette raison, on se propose d'étudier les discours et les pratiques liturgiques, théologiques, dévotionnels et spirituels. On prend comme point de départ le processus qui mena à la reconnaissance par l'Église de Rome en 1608 d'un office liturgique à célébrer ad libitum dans le monde catholique. On décrit d'abord les manifestations médiévales du culte dans la péninsule ibérique et sa transformation à la suite de la réforme tridentine de la liturgie, en tirant parti des livres liturgiques et des archives romaines, en particulier celles de la Congrégation des Rites, pour souligner le passage d'une présentation de l'ange gardien en protecteur des collectivités à une présentation qui le voit assumer avant tout la fonction de protecteur individuel. Pour expliquer une telle transition, on considère ensuite le rôle joué par Rome dans la définition du catholicisme moderne. Les personnalités à l'origine de la décision de 1608 ainsi que l'arrière-plan spirituel et théologique sont présentés. Est enfin mise en évidence la place de l'ange gardien dans les nouveaux courants de la pensée religieuse à la lumière de problématiques plus larges comme les questions de l'individu et du sujet ainsi que la relation entre l'homme et Dieu.

Résumé / Abstract : Guardian angel enjoyed increasing success in Early Modern Europe. This study tries to show how this popularity was made possible as well as what it tells us about Catholic confessionalisation and modern religious anthropology. To do so, this study links liturgical, theological, devotional and spiritual discourses and practices. In order to analyze the process which led to the recognition by the Roman Church in 1608 of a liturgical office to be celebrated ad libitum in the entire Catholic world, this thesis describes the medieval manifestations of the cult in the Iberian Peninsula and its transformation in the wake of the Catholic Reform of Liturgy. In-depth analysis of liturgical books and the Roman archives – especially the Congregazione dei Riti's – evidences the transition from a presentation of guardian angel as collective protector to his presentation as individual protector. To explain this transition, the role played by Rome in the process of defining modern Catholicism is considered and the figures involved in the decision of 1608 as well as the spiritual and theological background are described. Lastly, the place of guardian angel in the new trends of religious thought is analyzed in the light of larger issues such as individualism and the relationship between man and God.