L'internationalisation des petites entreprises : une nouvelle représentation, la facilitation d'internationalisation. / Gérard Cazabat ; sous la direction de Jean-Paul Lemaire et de Yvon Pesqueux

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Petites et moyennes entreprises -- Exportations

Réseaux d'entreprises

Classification Dewey : 650

Lemaire, Jean-Paul (1947-.... ; économiste) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Pesqueux, Yvon (1951-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Prime, Nathalie (Président du jury de soutenance / praeses)

Boutary, Martine (1959-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Nivoix, Sophie (19..-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Conservatoire national des arts et métiers (France) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Abbé Grégoire (Paris) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Laboratoire interdisciplinaire de recherche en sciences de l'action (Paris) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Résumé / Abstract : L’objectif de la recherche est d’étudier le démarrage de l’internationalisation de la petite entreprise (PE) française et le frein induit par le conservatisme. Une approche comportementale met en lumière un processus de facilitation d’internationalisation et le profil du facilitateur. La littérature sur l’internationalisation par les réseaux est aussi mobilisée. D’un point de vue théorique, nous réalisons une articulation des théories de la PME, de ses comportements organisationnels et des réseaux avec les théories de l’internationalisation y compris l’entrepreneuriat international. Une première analyse fondée sur une étude descriptive vise à montrer le conservatisme et la découverte du processus de facilitation d’internationalisation de la PE. La seconde analyse étudie l’influence négative du réseautage et de la facilitation d’internationalisation sur le degré de conservatisme de l’organisation. Nous établissons quatre variables : le conservatisme, le réseautage, le processus de facilitation d’internationalisation et le profil du facilitateur.

Résumé / Abstract : The aim of the research is to study the starting internationalization of Small Enterprise Versus the conservatism in the organization. This research focuses on the process of « Facilitation » of internationalization and also on Networking. We realize a link between the theories of the SME, the networking and the theories of the internationalization including the international entrepreneurship. A first analysis based on a descriptive study aims shows the conservatism and the discovery of the process of facilitation of internationalization of the Small Enterprise. The second analysis studies the negative influence of the networking and the facilitation of internationalization on the degree of conservatism of the organization.