Éléments pour une histoire des politiques linguistiques éducatives de la Grèce moderne. Du multilinguisme au multilinguisme ? / Themistoklis Papadopoulos ; sous la direction de Jean-Claude Beacco

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Catalogue Worldcat

Politique linguistique -- Grèce -- 19e siècle

Politique linguistique -- Grèce -- 20e siècle

Multilinguisme -- Enseignement

Beacco, Jean-Claude (Directeur de thèse / thesis advisor)

Chiss, Jean-Louis (1943?-....) (Président du jury de soutenance / praeses)

Candelier, Michel (1944-....) (Membre du jury / opponent)

Dogoroti, Eleftheria (Membre du jury / opponent)

Pagel, Dário Fred (19..-.... ; linguiste) (Membre du jury / opponent)

Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Langage et langues (Paris) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Équipe d'accueil Didactique des langues, des textes et des cultures (Paris) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Résumé / Abstract : La notion de multilinguisme dans la politique linguistique éducative a peu servi à étudier dans les politiques linguistiques des pays européens et particulièrement celle de la Grèce. Ces dernières années l’Union européenne et le Conseil de l’Europe ont essayé de promouvoir le multilinguisme sociétal et éducatif dans le but de créer une société plus libre, plus tolérante et plus juste fondée sur la solidarité, des valeurs partagées et un héritage culturel riche de sa diversité. La politique linguistique des pays européens a tendance à évoluer d’un monolinguisme étatique vers un multilinguisme et une interculturalité. Dans la présente étude on examine l’histoire de la politique linguistique éducative de la Grèce qui peut se caractériser comme un lent passage non linéaire d’un multilinguisme à un monolinguisme et à un nationalisme linguistique On cherchera à évaluer si la politique linguistique éducative de la Grèce contemporaine suit les nouvelles tendances européennes, et si elle est prête à une acceptation de la diversité linguistique dans le système éducatif et dans la société grecque.

Résumé / Abstract : The notion of multilingualism is a concept that has been taken into serious consideration by the European Union and the Council of Europe in order to create a society that is open to individualization and multi – culturalism. The present study examines the history of the linguistic policy of the Greek state from 1830 until the present time as regard the Greek language, the foreign languages, the minority languages and the languages of the immigrants. The aim of this study is to explore the notion of multilingualism in the educational, social and political field and to ascertain whether the contemporary Greek state is ready to accept it.