Approche Domain-Specific Modeling pour l'opérationnalisation des scénarios pédagogiques sur les plateformes de formation à distance / Aymen Abedmouleh ; sous la direction de Christophe Choquet et de Lahcen Oubahssi et de Pierre Laforcade

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Catalogue Worldcat

Plateformes d'apprentissage en ligne

Séquence pédagogique

Logiciels -- Développement

Classification Dewey : 005.3

Choquet, Christophe (1965-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Oubahssi, Lahcen (1971- ....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Laforcade, Pierre (1978-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Le Mans Université (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale sciences et technologies de l'information et des matériaux (Nantes) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Laboratoire d'informatique de l'Université du Mans (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Résumé / Abstract : Ce travail de recherche porte sur la spécification et l’opérationnalisation des scénarios pédagogiques sur les plateformes de formation à distance dans une perspective d'ingénierie et de réingénierie des EIAH (Environnements Informatique pour l’Apprentissage Humain). En se situant dans une approche centrée plateformes, nous supposons que les plateformes disposent de leur propre paradigme de conception. Pour cela, nous proposons aux développeurs et à la communauté de développement des plateformes un processus spécifique d’identification et d’explicitation du langage de conception pédagogique des plateformes de formation par le biais d’un métamodèle. Nous exploitons l’approche outillée Domain-Specific Modeling comme cadre pratique pour le développement de langages et d'outils de conception graphiques basés sur le métamodèle du langage de conception pédagogique. Afin de répondre à des besoins récurrents d'opérationnalisation de scénarios pédagogiques, nous utilisons également ce métamodèle pour la spécification des modules d’import/export intégrés au sein des plateformes. Ces modules permettent d’opérationnaliser les scénarios conformes au langage identifié et également d’exporter les scénarios existants sur les plateformes afin de permettre leur adaptation par les outils développés. Nous avons expérimenté nos propositions théoriques sur deux plateformes de formation Moodle et Ganesha. Enfin, nous avons vérifié la cohérence de notre approche par la mise à l’essai des outils développés. Par le biais de notre approche, nous favorisons une opérationnalisation de ces scénarios sans pertes d’information ni de sémantique.

Résumé / Abstract : In the engineering and reengineering perspective of Technology Enhanced Learning, our research work concerns the specification and the operationalization of learning scenarios on learning platforms. By positioning in an approach centered LMS instructional design, we suppose that each learning platform has its own instructional design language. So, we propose a specific process for its identification and formalization through a metamodel. Based on this metamodel, we use the Domain-Specific Modeling approach as a practical framework for the development of languages and graphical design tools. This metamodel is also used to specify the import/export modules that are integrated into the platforms in order to meet the recurring needs of the operationalization of learning scenarios. These modules allow also the extraction of the existing scenarios on platforms to enable their adaptation on the developed tools. Our theoretical propositions have been tested on two learning platforms: Moodle and Ganesha. On the other hand, the consistency of our approach was checked and validated by implementing and testing the developed tools. Through our approach, we promote scenarios operationalization without loss of information or semantics.