L'atelier de François-Joseph Fétis : lieux, objets et pratiques de l'histoire de la musique dans la première moitié du XIXe siècle / Rémy Campos ; sous la direction de Michaël Werner

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2008

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Fétis -- François-Joseph -- 1784-1871

Musique

Musique -- Historiographie

Werner, Michael (1946-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

École des hautes études en sciences sociales (Paris ; 1975-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : L'atelier de François-Joseph Fétis : lieux, objets et pratiques de l'histoire de la musique dans la première moitié du XIXe siècle / Rémy Campos ; sous la direction de Michaël Werner / Lille : Atelier national de reproduction des thèses, Université de Lille III , 2014

Résumé / Abstract : Parmi la multitude d'activités musicales de François-Joseph Fetis (1784-1871), cette thèse s'est concentrée sur l'atelier du musicographe dans la perspective d'une histoire matérielle des pratiques intellectuelles. L'étude est construite autour de la bibliothèque de Fétis (immense collection de livres et de partitions complétée par un cabinet instruments) dont les modes de constitution sont reconstitués. Un autre volet de l'enquête est consacré aux techniques de travail de l'érudit et aux gestes concrets qu'elles engendrent ; sont abordés : arts de mémoire, disposition du cabinet, maniement des outils bibliographiques, collecte de l'information, art du conférencier, etc. Enfin l'analyse des concerts historiques imaginés par Fetis dans les années 1830 permet de mesurer l'impact des pratiques et des savoirs érudits sur le monde des amateurs et des professionnels dans la deuxième moitié du XIXe siècle, à l'heure ou l'herméneutique devient le pilier de l'écoute et de l'interprétation des œuvres.

Résumé / Abstract : Among the myriad of musical activities of François-Joseph Fétis (1784-1871), this thesis focused on the workshop of the historian in the perspective of a material history of intellectual practices. The study is built around the Fétis' library (vast collection of books and scores supplemented by a firm of instruments) whose ways of constitution are reconstituted. Another aspect of the survey is devoted to the technical work of the scholar and the concrète actions they generate; are covered: art of memory, disposition of the cabinet, using of bibliographie tools, information collection, art lecturer. Finally, the analysis of historié concerts imagined by Fétis in the 1830s afford to measure the impact of practices and knowledge of scholars on the world of amateurs and professionals in the second half of the XIXth century, at a time when hermeneutic is to be essential for listening and interpreting works.