Deux approches pédagogiques dans la prévention du paludisme par le pharmacien d'officine / Marie Casset ; sous la direction de Delphine Aldebert

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Paludisme -- Chimioprophylaxie -- Étude et enseignement

Paludisme -- Chimioprophylaxie -- Études de cas

Antipaludiques

Voyages -- Aspect médical

Génération Internet

Conseil à l'officine

Classification Dewey : 615.1

Aldebert, Delphine (1965-.... ; pharmacienne et immuno-infectiologue) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Sève, Michel (1968-.... ; auteur en pharmacie et biologie) (Président du jury de soutenance / praeses)

Université Joseph Fourier (Grenoble ; 1971-2015) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Les voyageurs se rendant dans certains pays ou régions du monde ont un risque de développer le paludisme. Il s’agit d’une maladie infectieuse à transmission vectorielle causée par un parasite appartenant au genre Plasmodium. Le paludisme est une maladie grave, parfois mortelle, très répandue dans les pays tropicaux et subtropicaux. Le pharmacien d’officine a un rôle central et primordial dans le conseil aux voyageurs et dans la prévention de l'infestation. L’information donnée doit être fiable, complète et actualisée. Pour fournir les informations aux pharmaciens mais aussi aux étudiants de la nouvelle génération Y, deux approches pédagogiques seront utilisées dans cette thèse. L’une traditionnelle, l’autre plus adaptée aux attentes et aux habitudes de la nouvelle génération appelée : approche par étude de cas.

Résumé / Abstract : People who travel in specific countries or areas can be exposed and can develop malaria. It is a mosquito-borne infectious disease caused by parasitic protozoans of the genus Plasmodium. Malaria is a serious and sometimes fatal disease which is widespread in many tropical and subtropical countries. The pharmacist has a central role in the prevention of the disease by giving advices to traverlers. The information must be reliable, complete and up-to-date. The thesis will be developped into two pedagogical approaches to give the right information to the pharmacists and also to Y generation students. The first one is a traditional synthesis work. The second is a new methode : a study case, that fits more with student’s expectations and habits.