L'évolution des rapports ville nature dans la pensée et la pratique aménagistes : la consultation internationale du Grand Paris / Adrien Gey ; sous la direction de Yves Chalas

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Catalogue Worldcat

Urbanisme -- Philosophie

Aménagement du territoire -- Aspect environnemental -- France -- Paris (France ; agglomération)

Urbanisme durable -- France -- Paris (France ; agglomération)

Nature -- Dans les représentations sociales

Écologie urbaine -- Histoire

Projets d'urbanisme -- France -- Paris (France ; agglomération)

Chalas, Yves (1950-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Donadieu, Pierre (1945-....) (Président du jury de soutenance / praeses)

Burgel, Guy (1939-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Younès, Chris (1946-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Paris, Didier (1955-....) (Membre du jury / opponent)

Maumi, Catherine (1965-....) (Membre du jury / opponent)

Université de Grenoble (2009-2014) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale sciences de l'homme, du politique et du territoire (Grenoble) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Politiques publiques, actions politiques, territoires (Grenoble) (Equipe de recherche associée à la thèse / thesis associated research team)

Résumé / Abstract : Le concours international pour l'agglomération parisienne qui a eu lieu fin 2008, début 2009 a rassemblé une part importante du champ de l'architecture et de l'urbanisme sur la question de la ville territoire durable. Ce moment spécifique nous offre la possibilité d'étudier les cadres de la pensée aménagiste sur la question des rapports ville-nature et de les mettre en perspective avec les formes urbaines passées ainsi qu'avec les grands courants de pensée en aménagement. Nous commençons par le descriptif de ces rapports tels qu'ils se sont incarnés dans les formes historiques de la ville européenne ainsi que dans les textes théoriques ayant accordé une place spécifique à l'une des déclinaisons possibles de la « nature ». Nous comparons ensuite ces rapports et les représentations de la nature qui les ont motivés avec les utilisations des éléments naturels qui ont été faites dans les projets du Grand Paris. Grâce à un commentaire herméneutique des dossiers de rendu du concours, analysant non seulement les usages des éléments naturels mais aussi les valeurs associées à ceux-ci, comme la matérialité du discours sur la nature, nous identifions les échos et écarts en termes de représentations.

Résumé / Abstract : This work is trying to describe the current evolution of sustainable planning throughout the study of the Grand Paris international competition for a post Kyoto metropolis that took place in 2009. The answers that have been proposed by all teams for the competition, composed by a large and representative panel of international experts, architects, research center and universities are showing a real change in terms of representation concerning nature and the city. The thesis describes the poetic, therapeutic and structuring use of natural elements that has been done by the different teams in their proposal for the metropolis of tomorrow, making “nature” a real tool for sustainable planning.