Moi, l'autre et L'autre-moi, le dédoublement en images... / Raoudha Ben Arab ; sous la direction de Jean Da Silva

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Autoportraits

Autobiographie

Pudeur -- Dans l'art

Intimité (psychologie)

Quotidienneté (philosophie)

Vérité -- Dans l'art

Photomontage

Personnalité multiple -- Dans l'art

Classification Dewey : 730

Da Silva, Jean (1953-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Gilles, Joël (Président du jury de soutenance / praeses)

Ferret, Sandrine (19..-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Matonti, Frédérique (1958-....) (Membre du jury / opponent)

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Arts plastiques, esthétique et sciences de l'art (Paris ; 1998-....) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Centre d'études et de recherches en arts plastiques (Paris) (1998-2011) (Equipe de recherche associée à la thèse / thesis associated research team)

Résumé / Abstract : Cinq thèmes vont servir de support aux exposés. « Le projet autobiographique», « pratique du genre », «La vie « filtrée»» suivra « L'invention de Soi» et pour finir « Ecriture et fiction ». Mes travaux d'études artistiques et intellectuelles ont été pressentis afin de libérer ma mémoire et pouvoir revisiter cette dernière il n'importe quels moments. De la sorte, cette mémoire mise en défaut. Par moment pour des raisons thérapeutiques, s'est trouvé stimulée par mes recherches. En revisitant les travaux que j'ai réalisés, je me suis rendu compte du peu de souvenance de certains faits alors que d'autres sont apparus complètement différents. Réalité proposée ou mensonge avéré lors des photomontages sont dans ma croyance d'une réalité plus réelle que la mienne. L’individualisme sort vainqueur d'un épisode de contradictions générales dans une société en proie à des connivences communautaristes ou des volontés fédératrices. Ma démonstration a apporté la signification que la société est univoque et que l'individu est unique. De ce point de vue, ma sensation d'appartenir à un modèle sociétal disparaît et mon travail fait le sens inverse en m'intégrant dans mon quotidien au mouvement de la société. J'ai conscience que les étapes actuelles peuvent m'être étrangères, que mes préoccupations peuvent m'être tout à fait lointaines, revenant avec l'aide de mes travaux à la perception de mes images construites : l'individuel et le global Ce qui m'intéresse au plus près ressemble plus aux dialogues entre les cultures et aux actions humaines immédiatement comprises. Ces deux éléments comportementaux, apparemment barbares comme deux matières à l'alliance impossible (fer et argile), rendent la situation des consciences contemporaines hétérogènes. Il me faut montrer, exemplifier par mes instincts de photographe que les éléments du quotidien, hétérogènes eux aussi et présents autour de moi, sont la nourriture de mon langage artistique.

Résumé / Abstract : Five themes will be used to support presentations. "The autobiographical project," "practice of gender", "Life" filtered "" will be followed by "The Invention of Self' and finally writing and fiction. My work artistic and intellectual studies were contacted to release my memory and be able to revisit it in any time. In this way, the memory at fault, at times for therapeutic reasons, has been stimulated by my research. By revisiting the work I have done, I realized how little recollection of facts or other appeared completely different. Proposed or actually lie in the photomontages are proved in mv belief a reality more real than mine. Individualism emerged victorious from an episode of general contradictions in a society plagued by collusion or communitarian federative intentions. My demonstration brought meaning that the company is unique and that the individual is unique. From this point of view, my sense of belonging to a social model disappears and my work is the opposite of me in my daily life including the movement of society. I am aware that I may be the current steps abroad, that my concerns I may be quite distant, returning with the help of my work to my perception of images constructed : the individual and the global, the I'm interested in closer, more like the dialogue between cultures and human actions immediately understood. Both behavioral elements, as two seemingly barbaric materials alliance impossible (iron and clay), make the situation of contemporary consciousness heterogeneous. I must show my instincts exemplify by photographer items daily, heterogeneous also present around me arc the food of my artistic language.