Gewalt im Dienstalltag : die SS-Aufseherinnen des Konzentrations - und Vernichtungslagers Mjadanek (1942-1944) = = La violence au quotidien : les surveillantes-SS du camp de concentration et d'extermination de Maïdanek (1942-1944) / Elissa Mailänder Koslov ; gsous la direction de Micheal Werner et de Alf Lüdtke

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2007

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : allemand / German

Konzentrationslager Majdanek -- 1941-1944 -- Conditions sociales

Gardiennes de camps de concentration -- Pologne -- Konzentrationslager Majdanek

Violence -- Pologne -- Konzentrationslager Majdanek

Juifs -- Persécutions -- Pologne -- Konzentrationslager Majdanek

Werner, Michael (1946-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Lüdtke, Alf (1943-2019) (Directeur de thèse / thesis advisor)

École des hautes études en sciences sociales (Paris ; 1975-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Universität Erfurt (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : L'étude socio-historique d'un groupe de vingt-huit surveillantes SS (SS-Aufseherinnen) employées entre octobre 1942 et avril 1944 dans le camp de concentration et d'extermination de Maïdanek porte sur le rôle des gardiennes dans le fonctionnement du système concentrationnaire et les dynamiques de la violence qui se mettent en place au camp. Les surveillantes détenaient un rôle intermédiaire dans la SS, en tant qu‘ « auxiliaires féminines de la Waffen-SS ». Les surveillantes occupaient une position intermédiaire dans la hiérarchie du camp étant d'une part les subordonnées des cadres SS et exerçant d'autre part un pouvoir direct sur les détenues. Habituellement chargées de la surveillance des détenues sur les lieux de travail ainsi qu'au moment des appels quotidiens, les gardiennes pouvaient se voir confier des travaux spécifiques. Cette étude met l'accent sur les actes violents eux-mêmes ainsi que sur les processus d'adaptation et d'initiation qui conduisirent aux violences pratiquées dans les camps de concentration nazis.

Résumé / Abstract : This doctoral dissertation concerns female SS guards at the concentration and extermination camp Lublin-Majdanek. lt investigates the camp in general and the female personnel in particular with respect to factors that induce violence. The trajectories of a group of 28 female guards are reconstructed, their social make-up followed and their adaptation to the camp environment analyzed. Finally, a close look at their camp expérience in Majdanek and at the violence in this specific camp give a better understanding of Nazi violence.