La complémentarité des sexes en droit de la famille / [colloque, avril 2013, Université de Reims ; organisé par le Centre de recherche sur le couple, Laboratoire du CEJESCO [et le] Centre de recherche et d'études juridiques sur l'efficacité des systèmes de droit civil] ; [sous la direction de] Clotilde Brunetti-Pons ; [préface de Catherine Labrusse-Riou,...]

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-2-84934-133-9

EAN : 9782849341339

Famille -- Droit

Filiation

Parents et enfants (droit)

Identité sexuelle

Rôle selon le sexe

Classification Dewey : 346.015

Classification Dewey : 346.017

Brunetti-Pons, Clotilde (1964-.... ; juriste) (Directeur de publication / publishing director)

Labrusse-Riou, Catherine (1937-2023) (Préfacier, etc. / author of introd)

Centre de recherche sur le couple (Reims) (Organisateur de réunion / organizer of meeting)

Centre de recherches juridiques sur l'efficacité des systèmes continentaux (Reims, Marne) (Organisateur de réunion / organizer of meeting)

Résumé / Abstract : La réalité est que le genre humain est duel, féminin et masculin. La réciprocité est inhérente à la complémentarité de l'homme et de la femme qui découle de la distinction même des sexes. Face aux évolutions du droit faisant émerger des concepts nouveaux de « genre indifférencié » ou d' « identité de genre » fondés sur la remise en cause de la différence des sexes dans les modèles familiaux, le Centre de recherche sur le couple et l'enfant, laboratoire du CEJESCO, a organisé, à l'Université de Reims (URCA), un colloque international sur le sujet. Les travaux qui conduisirent à la loi française du 17 mai 2013 n'avaient pas alors été amorcés, mais cette journée de conférences eut lieu pendant les débats parlementaires, ce qui accroît la portée de la réflexion menée. Le défi relevé fut de penser ensemble la différence des sexes et l'égalité de chacun d'eux au regard des liens primaires d'alliance et de parenté. La question a été creusée sous différents angles : aussi bien celui de l'identité sexuée et du couple sexué, comportant une analyse de la nouvelle loi ayant ouvert le mariage et l'adoption aux couples de personnes de même sexe, que celui des familles recomposées, des filiations sexuellement exclusives, des conventions de gestation pour le compte d'autrui, de l'assistance à la procréation ou, encore, de l'allaitement, de l'éloignement des père et mère du fait de l'incarcération, des droits de l'enfant et, enfin, de la résidence alternée. D'éminents spécialistes y ont contribué : Catherine Labrusse-Riou, Jean Hauser, Alain Sériaux, Frédérique Granet-Lambrechts, Daniel Fasquelle, Martine Herzog-Evans, Jean-Dominique Sarcelet, Nathalie Baillon-Wirtz, Caroline André, Adélaïde Kadiyogo, ainsi que des intervenants venus d'Espagne, du Luxembourg et de Guinée : Carmen Làzaro Palau, Jordane Segura, Sekou Koita.