Etude de la mise en œuvre par extrusion bi-vis de thermoplastiques amorphes à l'aide d'un solvant réactif : propriétés après réaction = = Study of the implementation by twin-screw extrusion of amorphous thermoplastics with a reagent solvent : properties after reaction / par Anthony Bonnet ; sous la direction de Jean-Pierre. Pascault, de Henry Sautereau et de Yves Camberlin

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 1999

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Catalogue Worldcat

Thermostables

Solvant, Effets de (chimie)

Température de transition

Pascault, Jean-Pierre (1943-2020) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Sautereau, Henry (19..-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Camberlin, Yves (19..-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Institut national des sciences appliquées de Lyon (Lyon) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

LMM - Laboratoire des Matériaux Macromoléculaires (Lyon; INSA) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Ecole Doctorale Matériaux de Lyon (Villeurbanne) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Résumé / Abstract : Les Thermoplastiques tels que les polyetherimides ou polyphenylène ethers sont des matériaux thermostables, mais réputés difficilement transformables. Une des voies possibles de mise en œuvre peut être l'ajout d'un solvant réactif époxyde amine initialement miscible avec le TP à transformer. Cet ajout diminue de façon important la température de transformation ou de dépôt de ces TP pour des applications revêtements. Si la composition initiale est supérieure à la composition d'inversion de phase (20% de thermoplastique), la réaction du SR dans le mélange TP/SR homogène provoque une séparation de phase liquide-liquide, permettant l'obtention d'une phase continue riche en TP et d'une phase dispersée riche en époxyde/amine. La présence d'une forte quantité de TP nous a conduits à étudier son influence sur la cinétique de réaction du solvant réactif ainsi que l'évolution des propriétés rhéologiques en cours de réaction. Après cette réaction, le matériau biphase obtenu (matrice TP / phase dispersée TD) présente des propriétés mécaniques élevées (ténacité, plasticité, fluage en température ...) que nous avons caractérisées pour deux types de biphases PEI-TD et PPE-TD.