Pratiques : linguistique, littérature, didactique

Date :

Format : 1 ressource dématérialisée

Type : Périodique / Serial

Langue / Language : français / French

Linguistique

Français (langue) -- Discours (linguistique)

Enseignement du français

Classification Dewey : 401.410 5

Classification Dewey : 440.71

Classification Dewey : 807.1

Classification Dewey : 401.4

Collectif de recherche et d'expérimentation sur l'enseignement du français (Metz) (Editeur scientifique / editor)

Relation : Pratiques : théorie, pratique, pédagogie / Metz : Pratiques , 1974-2013

Résumé / Abstract : Née en 1974 à l'initiative d'un collectif d'enseignants de français dans le secondaire, la revue Pratiques avait pour objectif l'appropriation critique des théories linguistiques et littéraires (sémiotique du récit, linguistique de l'énonciation, l'oral, théorie de l'orthographe, etc.), dans le but de rendre plus cohérentes les pratiques professionnelles des enseignants de français. Au fil des changements institutionnels (création des IUFM qui prennent en charge la formation initiale et continue des enseignants), la revue, tout en conservant sa vocation pluridisciplinaire (linguistique, littérature, didactique) s'est orientée vers un lectorat de chercheurs et de spécialistes. Les champs disciplinaires couverts sont, outre les théories linguistiques du texte, la poétique du style, l'anthropologie de la littérature et la didactique de la langue et des discours (fre)