Hétérodoxes et non musulmans dans la pensée d'Abū Ḥāmid al-Ġazālī (m. 1111) / Emmanuel Pisani ; sous la direction de Geneviève Gobillot et de Michel Younès

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Ġazālī -- Muḥammad ibn Muḥammad Abū Ḥāmid al- -- 1058-1111

Théologie des religions

Apocatastase

Idées politiques

Foi -- Islam

Tolérance religieuse -- Islam

Mystique -- Islam

Philosophie islamique

Philosophie arabe

Classification Dewey : 210

Gobillot, Geneviève (1950-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Younès, Michel (1973-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Platti, Emilio (1943-2021 ; dominicain) (Président du jury de soutenance / praeses)

Diagne, Souleymane Bachir (1955-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Hogga, Mustapha (1948-....) (Membre du jury / opponent)

La Hougue, Henri de (19..-....) (Membre du jury / opponent)

Université Jean Moulin (Lyon ; 1973-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale de philosophie (Lyon ; Grenoble ; 2007-....) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Résumé / Abstract : Face aux divisions fratricides de son temps au sein de la communauté musulmane, Abū Ḥāmid al-Ġazālī (m. 505/1111) est amené à développer une synthèse conciliatrice entre les différents courants et mouvements de l’islam afin de combattre la dynamique d’exclusion et d’anathémisation (takfīr) qui menace la communauté. Notre recherche montre que plus al-Ġazālī bataille sur le plan juridique, théologique et mystique pour un grand mouvement d’intégration des différences doctrinales, de conciliation et de respect des différences de lectures ou d’interprétation du Coran, plus son regard sur les non musulmans devient inclusif et ses jugements parfois tranchés cèdent à une appréciation pondérée au point de suggérer des propositions eschatologiques audacieuses quant à leur devenir dans le monde de l’au-delà.

Résumé / Abstract : Faced in his lifetime with fratricidal divisions within the muslim community, Abū Ḥāmid al-Ġazālī favoured over the years a conciliatory synthesis of the various strains and movements within Islam in order to combat the spiral of exclusion and denunciation (tafkīr) which threatened the community. The research undertaken here reveals that the more al-Ġazālī militates on a legal, theologial, and mystical level for a wide- sweeping integration of doctrinal differences, and for the acceptance and respect of different readings or interpretations of the Coran, the more understanding and tolerant his attitude to non-muslims becomes, and his sometimes stern judgements give way to a more reasonable appreciation, even to the point of putting forward bold eschatological propositions concerning the future of non-Muslims in the next world.