Cinémas profanes : une constellation (Danièle Huillet, Jean-Marie Straub, Harun Farocki, Pedro Costa et quelques autres...) / Thomas Voltzenlogel ; sous la direction de Jean-Marc Lachaud

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Cinéma -- Europe -- 20e siècle -- Histoire et critique

Langage cinématographique -- 20e siècle

Cinéma -- Esthétique -- 20e siècle

Cinéma et politique -- Europe -- 20e siècle

Idéologie et cinéma -- Europe -- 20e siècle

Classification Dewey : 791.43

Lachaud, Jean-Marc (1956-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Brenez, Nicole (1961-....) (Président du jury de soutenance / praeses)

Moure, José (1960-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Neveux, Olivier (1975-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Blümlinger, Christa (1963-....) (Membre du jury / opponent)

Université de Strasbourg (2009-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Humanités (Strasbourg ; 2009-....) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques (Strasbourg) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Relation : Cinémas profanes : Straub-Huillet, Harun Farocki, Pedro Costa : une constellation / Thomas Voltzenlogel / Strasbourg : Presses universitaires de Strasbourg , DL 2018

Résumé / Abstract : Ce travail de recherche tente de redéfinir l’émancipation intellectuelle et sensible que permettent certaines expériences cinématographiques. « Le spectateur, pour l’auteur, n’est autre qu’un autre auteur » écrivait Pasolini. Danièle Huillet et Jean-Marie Straub, Harun Farocki et Pedro Costa (mais également Jean-Claude Rousseau,James Benning, Robert Kramer, ou parmi les jeunes cinéastes, Wang Bing, Albert Serra et Lisandro Alonso) inventent des dispositifs cinématographiques qui profanent le cinéma. En déconstruisant le langage cinématographique, en mettant au jour leur« armature artistique », les films profanes libèrent et transmettent des énergies, des capacités d’imagination et de production (ou création). Les cinéastes profanes ne se déclarent pas éducateurs ou enseignants. Leur fonction n’est pas de communiquer un message, de donner une leçon ou de transmettre un savoir au spectateur. Ils considèrent le spectateur comme un égal, « un collègue éventuel ». Ils disséminent les traces de leur travail dans leurs films. Le spectateur peut alors recueillir ces traces afin de reconstruire une méthode de production, de fabrication, d’un film. La transmission d’une méthode (ou d’une énergie créative) nécessite une rencontre entre un cinéaste qui a l’intention de transmettre – par la bande – un savoir faire, une manière de représenter, de mettre en image une expérience, et un spectateur qui reconnaît dans les traces la maîtrise de l’auteur et souhaite l’exproprier de ce savoir faire.

Résumé / Abstract : This research work tries to redefine sensitive and intellectual emancipation that allows some cinematographic experiments. "The Viewer, for the author, is other than another author" wrote Pasolini. Danièle Huillet and Jean-Marie Straub, Harun Farocki and Pedro Costa (but also Jean-Claude Rousseau, James Benning, Robert Kramer, or among young filmmakers, Wang Bing, Albert Serra and Lisandro Alonso) invented cinematographic devices that profane film. By deconstructing the film language, by updating their "artistic frame", profane films release and transmit energy, imagination and production (or creation) capabilities. Profane filmmakers do not declare themselves educators or teachers. Their function is not to communicate a message, give a lesson or to transmit knowledge to the Viewer. They consider the Viewer as an equal, "a potential colleague. They spread the traces of their work in their films. The spectator can then collect these traces in order to reconstruct a method of producing, manufacturing, a film.The transmission of a method (or a creative energy) requires an encounter between a filmmaker who intends to pass - band - know-how, a way to represent, implement image a viewer who recognizes in traces the mastery of the author and wishes to expropriate this know-how and experience.