Progressive and Random Accessible Mesh Compression / Adrien, Enam Maglo ; sous la direction de Marc Aiguier

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : anglais / English

Catalogue Worldcat

Imagerie tridimensionnelle

Analyse numérique

Aiguier, Marc (19..-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Daoudi, Mohamed (1964-....) (Président du jury de soutenance / praeses)

Antonini, Marc (19..-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Hudelot, Céline (1977-....) (Membre du jury / opponent)

Dupont, Florent (1968-... ; informaticien) (Membre du jury / opponent)

École centrale Paris (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Sciences pour l'Ingénieur (Châtenay-Malabry, Hauts de Seine) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Mathématiques et informatique pour la complexité et les systèmes (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 2006-....) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Résumé / Abstract : Les travaux de l'état de l'art en compression progressive de maillages se sont concentrés sur les maillages triangulaires. Mais les maillages contenant d'autres types de faces sont aussi couramment utilisés. Nous proposons donc une nouvelle méthode de compression progressive qui peut efficacement encoder des maillages polygonaux. Ce nouvel algorithme atteint un niveau de performance comparable aux algorithmes dédiés aux maillages triangulaires. La compression progressive est liée à la décimation de maillages car ces deux applications génèrent des niveaux de détail. Par conséquent, nous proposons une nouvelle métrique volumique simple pour guider la décimation de maillages polygonaux. Nous montrons ensuite que les possibilités offertes par les algorithmes de compression progressive peuvent être exploitées pour adapter les données 3D en proposant un nouveau cadre applicatif pour la visualisation scientifique distante. Les algorithmes de compression progressive avec accès aléatoire peuvent mieux adapter les données 3D aux différentes contraintes en prenant en compte les régions d'intérêt de l'utilisateur. Notre premier algorithme de ce type est basé sur une segmentation préliminaire du maillage d'entrée. Chaque grappe est ensuite compressée de manière indépendante par un algorithme progressif. Notre second algorithme est basé sur le groupement hiérarchique des sommets obtenu par la décimation. Cette seconde méthode offre une forte granularité d'accès aléatoire et génère des maillages décompressés en une pièce avec des transitions lisses entre les parties décompressées à différents niveaux de détail. Des résultats expérimentaux démontrent l'efficacité des deux approches.

Résumé / Abstract : Previous work on progressive mesh compression focused on triangle meshes but meshes containing other types of faces are commonly used. Therefore, we propose a new progressive mesh compression method that can efficiently compress meshes with arbitrary face degrees. Its compression performance is competitive with approaches dedicated to progressive triangle mesh compression. Progressive mesh compression is linked to mesh decimation because both applications generate levels of detail. Consequently, we propose a new simple volume metric to drive the polygon mesh decimation. We apply this metric to the progressive compression and the simplification of polygon meshes. We then show that the features offered by progressive mesh compression algorithms can be exploited for 3D adaptation by the proposition of a new framework for remote scientific visualization. Progressive random accessible mesh compression schemes can better adapt 3D mesh data to the various constraints by taking into account regions of interest. So, we propose two new progressive random-accessible algorithms. The first one is based on the initial segmentation of the input model. Each generated cluster is compressed independently with a progressive algorithm. The second one is based on the hierarchical grouping of vertices obtained by the decimation. The advantage of this second method is that it offers a high random accessibility granularity and generates one-piece decompressed meshes with smooth transitions between parts decompressed at low and high levels of detail. Experimental results demonstrate the compression and adaptation efficiency of both approaches.