L' enseignement du grec en France dans l'enseignement secondaire public contemporain (XXe-XXIe siècle) / Nancy Maury-Lascoux ; sous la direction de Alain Ballabriga

Date :

Editeur / Publisher : [s.l.] : [s.n.] , 2012

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Ethnologie -- France

Grec (langue) -- Étude et enseignement -- France

Anthropologie de l'éducation -- France

Enseignement classique -- France

Ballabriga, Alain (Directeur de thèse / thesis advisor)

École des hautes études en sciences sociales (Paris ; 1975-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Cette thèse s'intéresse au grec ancien en tant que discipline scolaire dans l'enseignement secondaire français contemporain. La première partie retrace l'histoire des études de grec en France du XVIe au XIXe siècles, puis précise la place et le statut de la discipline dans le système pluridisciplinaire que devient l'enseignememnt secondaire à partir de 1902. Héritière, avec le latin, des humanités des siècles précédents, la discipline "grec" se voit au XXe siècle investie de certaines valeurs et de certaines finalités. Ces dernières sont analysées dans la deuxième partie, à travers les dizscours des associations de professeurs de langues anciennes les plus représentatives. Enfin, les contenus de la discipline font l'objet de la troisième partie: ils sont analysés à travers l'étude des programmes et de la mise en oeuvre de ces derniers dans les manuels scolaires.

Résumé / Abstract : This thesis deals with ancient Greek as a school subect in the French contemporary secondary education. The first part relates the history of Greek studies in France from the 16th to the 19th centuries, then it specifies the place and status of that subject within the pluridisciplinary system secondary education has been since 1902. Just like Latin, ancient Greek subject is the heir of past centuries humanities, and is supposed to convey a certain amount of values and goals. The second part analyses those values and goals through what is said and thought by the most representative ancient languages teachers' associations. Finally, subject contents are dealt with in the third part: they are examined through curricula and the various ways they are implemented in textbooks.