Troubles d'apprentissage chez l'enfant : comment savoir ? : écouter, observer, aider / coordonné par Évelyne Lenoble, Dominique Durazzi

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-2-257-20584-1

EAN : 9782257205841

Enfants en difficulté d'apprentissage

Troubles de l'apprentissage

Incapacités d'apprentissage

Relations parent-enfant

Relations entre professionnels de santé et patients

Classification Dewey : 616.858 89

Lenoble, Évelyne (19..-....) (Directeur de publication / publishing director)

Durazzi, Dominique (Directeur de publication / publishing director)

Collection : Collection Cahiers de Sainte-Anne / [Cachan] : Lavoisier , DL 2011-

Relation : Troubles d'apprentissage chez l'enfant : comment savoir ? : écouter, observer, aider / coordonné par Évelyne Lenoble, Dominique Durazzi / Paris : Cairn , 2015

Résumé / Abstract : Les chemins qu'empruntent les enfants pour apprendre gardent toujours une part de mystère et réservent nombre de surprises, le plus souvent fort agréables. Lorsque des embûches se présentent, lorsque l'enfant peine pour apprendre, les parents, l'entourage familial ou éducatif au sens large ainsi que les enseignants, sont bien souvent pris au dépourvu. L'appel aux professionnels de santé est devenu un recours incontournable, dès que des «difficultés d'apprentissage» sont repérées chez un enfant. Écouter, observer... pour pouvoir aider au mieux, voici le défi auquel sont confrontés les soignants en collaboration avec la famille et l'équipe enseignante. Les auteurs de cet ouvrage - pédopsychiatres, psychologues, orthophonistes - s'appuient sur une longue expérience clinique de consultation hospitalière spécialisée dédiée aux troubles du langage et des apprentissages chez l'enfant (centre référent). L'enjeu d'un bilan pluridisciplinaire réalisé dans ce cadre est de proposer une analyse approfondie des difficultés, et de dégager, à partir des observations recueillies, des points d'appui et des leviers afin d'orienter les actions thérapeutiques et les remédiations dont pourra bénéficier l'enfant en difficulté. Les nombreuses vignettes cliniques décrivant le parcours des enfants au sein de ce centre référent ainsi que la description des outils de travail clinique utilisés, feront partager au lecteur l'expérience quotidienne de l'équipe d'auteurs cliniciens.