La réforme des programmes du lycée et alors ? : les nouveaux programmes en mathématiques et en physique : leur impact sur l'enseignement post baccalauréat : actes de colloque IREM / organisé par la Commission INTER IREM Université à Lyon les 24 et 25 mai 2013 ; ADIREM

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-2-86612-350-5

Mathématiques -- Étude et enseignement -- France

Programmes d'études

Physique -- Étude et enseignement

IREM. colloque (2013 ; Lyon) (Organisateur de réunion / organizer of meeting)

Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques (Paris 7) (Organisateur de réunion / organizer of meeting)

Assemblée des directeurs d'IREM (France) (Organisateur de réunion / organizer of meeting)

Résumé / Abstract : La Commission Inter IREM Université (CI2U), la C2I Lycée et la C2I Statistique et Probabilités organisent à Lyon les 24 et 25 mai un colloque sur la transition lycée–post baccalauréat et plus particulièrement sur la réforme des programmes de Lycée, en mathématiques et en physique, et sur son impact potentiel dans l'enseignement supérieur à partir de la rentrée 2013. Le colloque est parrainé par la SMF, la SMAI, la SFdS et la SIF. Il s’agira d’aider les collègues du secondaire et du supérieur à identifier les pertes et les nouveautés dans les nouveaux programmes de terminale scientifique, en maths et en physique et leurs conséquences potentielles sur les connaissances des étudiants entrant dans le supérieur en 2013. Il s’agira aussi d’aider les collègues du secondaire à s’appuyer sur les nouveaux programmes tels qu’ils sont, à identifier les opportunités qui s’y trouvent pour travailler correctement les notions mathématiques dans la perspective de la transition ; d’aider les collègues du supérieur à identifier ce sur quoi ils peuvent s’appuyer raisonnablement pour concevoir leurs enseignements à partir de la rentrée 2013. A travers les conférences et les ateliers pour les publics matheux, physiciens, du secondaire et du supérieur, le colloque aidera à la connaissance mutuelle des programmes de chaque ordre et chaque discipline.