Analyse des rapports entre les familles et l'école : cas des familles peules issues de l'immigration / Ba Abdoul Hamady ; sous la direction de Patrice Ville

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2004

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Peuls (peuple d'Afrique) -- France

Famille et école -- France

Relations parents-enseignants -- France

Échec scolaire -- France

Ville, Patrice (1948-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Paris VIII (1969-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Cette thèse a pour ambition d'apporter une connaissance plus précise des rapports entre les familles immigrées et l'école. Elle examine à travers ces rapports les facteurs spécifiques de l'échec scolaire des enfants d'origine étrangère. Notre problématique est centrée sur deux idées principales. Chez les Peuls, la dimension culturelle propre à ce qu'ils nomment « palaagu » entre en conflit avec les modalités propres à l'école. Une certaine incompréhension en résulte entre famille et école. L'exemple des Peuls laisse à penser qu'une incompréhension d'une nature semblable doit exister pour d'autres communautés africaines. La levée [de cette incompréhension] nécessiterait, pour les enseignants, de comprendre les cultures de leurs élèves.

Résumé / Abstract : This doctorate thesis aims at studying the relationships between immigrant Fula families and school. It examines the specific factors causing the children of those families to fail in school. The cultural feature named "palaagu" by Fula people often conflicts with the way French school works, resulting in misunderstanding between Fula families and school, which make think that such misunderstanding may also exist with other African communities. Removing this misunderstanding would require the teachers to be more well-informed about their pupils' culture.