Les enfants en Egypte ancienne des époques prédynastiques à la fin du Nouvel Empire / Amandine Marshall ; sous la direction de Béatrix Midant-Reynes ; Christian Leblanc, co-directeur

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2013

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Catalogue Worldcat

Enfants -- Égypte -- Antiquité

Enfants -- Soins -- Égypte -- Antiquité

Enfants -- Santé et hygiène -- Égypte -- Antiquité

Jeunesse -- Égypte -- Antiquité

Civilisation -- Égypte -- Jusqu'à 332 av. J.-C.

Moeurs et coutumes -- Égypte -- Jusqu'à 332 av. J.-C.

Égypte -- ca. 1550-ca. 1069 av. J.-C. (Nouvel Empire)

Midant-Reynes, Béatrix (Directeur de thèse / thesis advisor)

Leblanc, Christian (1948-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

École des hautes études en sciences sociales (Paris) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Être un enfant en Égypte ancienne / Amandine Marshall / [Monaco] : Éd. du Rocher , DL 2014

Relation : Les enfants en Egypte ancienne des époques prédynastiques à la fin du Nouvel Empire / Amandine Marshall ; sous la direction de Béatrix Midant-Reynes ; Christian Leblanc, co-directeur / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2013

Résumé / Abstract : Notre étude relative à la vie quotidienne des enfants en Egypte ancienne s'est fondée sur un corpus rassemblant quelques 6.000 documents émanant de divers champs disciplinaires. Cette thèse avait pour but de s'intéresser à la question de l'enfance: comment cette période de vie était-elle perçue par les anciens Egyptiens? De quelle manière considéraient-ils Ieurs enfants et comment se déroulait la vie quotidienne des plus jeunes? Bien que le corpus documentaire paraisse abondant, il ne livre, au final, que quelques bribes d'information et de ce fait, notre travail livre plus d'hypothèses que de conclusions. Il en ressort toutefois que les enfants étaient vus par les adultes comme un moyen: un moyen d'asseoir le statut social de la femme dans son couple et dans la société; un moyen d'asseoir le statut social de l'homme dans la société et de lui assurer un successeur qui l'aidera et lui succèdera. Si l'enfant est objet d'attentions, principalement relatives à sa santé et à sa vie, il n'acquérait un véritable statut et une reconnaissance de sa valeur qu'au sortir de la petite enfance, une fois qu'il avait dépassé ce cas périlleux. Dans tous les milieux, l'enfant était très souvent appelé, un jour, à reprendre la succession familiale. Il était donc sollicité très jeune pour travailler, en apprentissage professionnel ou dans les structures d'enseignement où il recevait une formation. L'enfance paraît s'être achevée à l'âge symbolique de 10 ans

Résumé / Abstract : Our study relative to the daily life of the children in ancient Egypt was based on a corpus gathering some 6.000 documents emanating from different disciplinary fields. This thesis aimed at giving a new consideration of the kids: how this period of life was perceived by the ancient Egyptians? How did they consider their children and how they daily life took place? Although the documentary corpus seems plentiful, it finally delivers, only some fragments of information. Therefore, our work delivers more hypotheses than conclusions. It emerges from it however that the children were seen by the adults as a means: a means to establish the social status of the woman in her couple and in the society; a means for establish the social status of the man in his community and to assure him a successor who will help and will succeed him. If the child is object of many attentions, most of them are related to his health and life, he acquires a real status and a recognition of his value only at the end of the early childhood, when he has overtaken this precarious case. From poor or rich social origins, the child was very often called, to take back the family succession one day. He was thus requested very young to work, or in the family enterprise or in the structures of education where he received a training. The childhood appears to have ended at the symbolic age of 10 years old