Indigo, outil multimédia d’éducation thérapeutique destiné à des patients diabétiques de type 1 adultes : évaluation du point de vue des patients utilisateurs / Carole Knapp ; sous la direction de Magalie Baudrant-Boga

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Diabète insulinodépendant -- Ressources Internet

Diabète insulinodépendant -- Aides multimédias

Éducation des patients -- Ressources Internet

Éducation des patients -- Aides multimédias

Diabétiques -- Entretiens

Médecine -- Ressources Internet -- Évaluation

Classification Dewey : 610

Baudrant-Boga, Magalie (1978-.... ; auteure en informatique pour la biologie) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Benhamou, Pierre-Yves (1960-.... ; endocrinologue) (Président du jury de soutenance / praeses)

Université Joseph Fourier (Grenoble ; 1971-2015) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Introduction : En 2013, en France, de nombreux patients diabétiques de type 1 n’ont pas accès à une offre d’éducation thérapeutique. La démocratisation d’Internet permet d’envisager ce média comme support éducatif. INDIGO est outil multimédia d’éducation thérapeutique du patient (ETP) accessible par Internet et sur CD-Rom. L’objectif principal de cette étude est d’évaluer la qualité du site INDIGO du point de vue des patients utilisateurs selon les critères de qualité d’un outil d’intervention en éducation pour la santé de l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES). Matériel et méthodes : Enquête qualitative par entretiens dirigés et semi-dirigés menée auprès de 11 patients diabétiques de type 1 adultes, diagnostiqués depuis moins de 3 ans, suivis au Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble, ayant ou non déjà bénéficié d’ETP. De plus, une patiente diagnostiquée depuis 27 ans a été incluse afin de comparer ses réponses. Résultats : La qualité du contenu et la qualité pédagogique sont appréciées. L’identification est permise par les vidéos de témoignages. Son caractère modulable le rend adaptable aux besoins de chacun. Malgré quelques problèmes d’ordre technique, le choix du support Internet est approuvé. Il en facilite l’accès et le rend interactif. Conclusion : Pour les patients interrogés, le site répond aux critères de qualité d’un outil d’intervention en éducation pour la santé de l’INPES. Des propositions d’amélioration ont été formulées qu’il conviendrait d’envisager. Une étude complémentaire pourrait être menée auprès de professionnels de santé. Après une diffusion à grande échelle, une évaluation d’impact devrait être envisagée.