Grandir au jardin d'enfants : la pédagogie Waldorf et les moins de 7 ans / Marie-Luise Compani, Peter Lang ; avec des contributions de Elisabeth Göbel, Claudia Grah-Wittich, Freya Jaffke... [et al.] ; traduction de Benoît Journiac

Date :

Editeur / Publisher : Laboissière-en-Thelle : Aethera , impr. 2013, cop. 2013

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-2-915804-33-1

EAN : 9782915804331

Éducation préscolaire

Jardins d'enfants

Pédagogie Steiner-Waldorf

Classification Dewey : 371.39

Journiac, Benoît (19..-....) (Traducteur / translator)

Résumé / Abstract : La 4e de couv. indique : "À première vue, le petit enfant d’aujourd’hui semble avoir tout ce qu’il désire  : amour, soins, nourriture, vêtements, jouets de toutes sortes… Mais si l’on y regarde de plus près, il lui manque souvent l’essentiel  : un espace libre pour être lui-même, pour plonger dans le monde enchanté des images, pour exercer son attention ici et maintenant, c’est-à-dire pour avoir «  le droit d’être enfant  ». À cet âge, l’enfant veut d’abord apprendre par lui-même, en découvrant activement le monde dans lequel il est né. Pour cela, il observe, expérimente, entreprend, essaie, corrige, crée, et par là, s’approprie le monde en le transformant. La tâche du jardin d’enfants est de protéger et de soutenir cette activité créatrice. Dans les jardins d’enfants Steiner-Waldorf, qui sont plus de 2000 dans 60 pays sur tous les continents, l’éducation préscolaire ne signifie nullement l’anticipation de l’école. Avant de soumettre l’enfant à un apprentissage plus ou moins programmé destiné à le préparer à un monde de plus en plus déshumanisant, on lui donne la possibilité de se construire, à son rythme, et d’acquérir par lui-même les facultés qui seront le fondement d’un futur apprentissage  : autonomie, résistance, équilibre, mobilité, aptitude à l’effort,etc."