Réflexion sur l'existence d'un mode de pensée spécifique en éducation et formation relatives à l'environnement : perspective écoformatrice / Éric Beaudout ; sous la direction de Jean-Louis Le Grand

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2009

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Morin -- Edgar -- 1921-....

Pineau -- Gaston -- 1939-....

Responsabilité environnementale

Psychologie de l'environnement

Formation continue

Le Grand, Jean-Louis (1953-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Paris VIII (1969-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Cette thèse dresse le constat que les états de l’environnement ne cessent de se dégrader. Or, la connaissance des problèmes d’environnement n’a cessé de s’étendre et les mesures pour y faire face n’ont cessé d’être multipliées. Sur cette base, l’objet de ce travail de réflexion théorique porte sur les fondements de l’Education à l’Environnement. Elle a conduit à l’élaboration d’une conceptualisation des processus de formation et de prise de conscience, puis de l’existence d’un mode de pensée spécifique. En adjoignant à la théorie tri-polaire proposée par Gaston Pineau le rapport dialectique entre vie et mort et leurs dimensions vivifiantes et mortifères, ont été considérés les effets formateurs de nos relations avec ce qui nous entoure à travers divers registres : non-conscience, inconscience, préconscience, conscience et déconscience. Ces effets formateurs sont observables par les manifestions d’activités psychiques fondant un mode de pensée spécifique à valeur paradigmatologique et mondiologique. Il ne se réfère ni au mode de pensée mythologique, magique, religieux, ni à celui empirique, rationnel, scientifique. Il relève d’un Arkhe-Esprit (Morin) observable au travers de manifestations ; des tendances : la réification productrice d’une fausse conscience, les projections - identifications relatives aux choses naturelles, les coagulations symboliques entre les mots, images et choses ; et des caractéristiques : le langage n’a pas encore dissocié en lui l’indication et l’évocation, le prosaïque et le poétique : l’image et le mot sont à la fois signes, symboles et choses ; le subjectif et l’objectif ne sont pas encore dissociés ; les représentations se confondent avec les choses représentées. Quant à l’arrière-pensée ses caractéristiques en sont dérivées : l’intempérance sémantique, la croyance par le semblable et l’identification par analogie, la croyance aux métamorphoses, ce qui est à l’état-naissant avant la séparation entre le réel et l’imaginaire.

Résumé / Abstract : This thesis draws the conclusion that the environmental states are constantly deteriorated. At the same time, the knowledge of environmental issues has steadily spread, and measures to address them have been multiplied. On this basis, the purpose of this theoretical work focuses on the foundations of the Environmental Education and Training. It led to the development of a conceptualization of the training and awareness process, then the existence of a specific way of thought. By adding the tri-polar theory proposed by Gaston Pineau the dialectical relationship between life and death and their vivifying and deadly dimensions, formative effects of our relationships with our surroundings were considered through various levels: non-consciousness, unconsciousness, preconsciousness, consciousness and deconsciousness. These formative effects can be observed by the specific psychic activities occurrences, founding a specific way of thought with a paradigmatological and globological value. It refers neither to the mythological, magical, religious way of thought, nor to the empirical, rational, scientific one. It depends on an Arkhe-Mind (Morin) which can be observed through events including tendencies : productive reification of a false consciousness ;projections - identifications related to natural things, symbolic coagulations between words, images and objects ; and characteristics : the language has not yet dissociated in itself, the indication and the evocation, the prosaic and the poetic: Image and word are both signs, symbols and things and the subjective and the objective are not yet dissociated, representations merge with the represented objects. Concerning the afterthought, its characteristics come from that: semantical intemperance, belief by the similar and identification by analogy, the belief in metamorphosis, what is in a state-born before the separation between the real and the imaginary.