Albums : des histoires dessinées entre ici et ailleurs : bande dessinée et immigration, 1913-2013 : [exposition, Paris], Palais de la Porte Dorée, Musée d'histoire de l'immigration, [16 octobre 2013-27 avril 2014] / sous la direction de Vincent Marie et Gilles Olivier ; [textes Jean-Pierre Mercier, Laura Cecilia Caraballo, Anne Morillon, et al.]

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-2-7548-0998-6

EAN : 9782754809986

Bandes dessinées -- Thèmes, motifs

Émigration et immigration -- Dans les bandes dessinées

Exil -- Dans les bandes dessinées

Classification Dewey : 741.5

Marie, Vincent (1977-....) (Directeur de publication / publishing director)

Ollivier, Gilles (1961-....) (Directeur de publication / publishing director)

Résumé / Abstract : "Albums est une exposition d’histoires. Histoires de ces auteurs d’origine italienne, sénégalaise, algérienne, portugaise ou vietnamienne venus vivre et travailler en France mais aussi histoires de ces émigrés ou fils d'immigrés européens partis au début du siècle aux États-Unis tels que Georges McManus ou plus tard Goscinny qui ont contribué à créer un 9ème art. Albums ce sont aussi les récits de vie réels ou imaginaires d’Aya de Yopougon, d’Abdulah, Petit Polio, Bouzid, Jiggs, Igor, Malamine, Bilel, Louis le Portugais… Tous ces récits, histoires de personnes et de personnages, se croisent pour écrire une autre Histoire de la bande dessinée depuis un siècle. Science-fiction, récit historique, humour ou reportage, quel que soit le genre, chaque auteur enrichit son art, de son expérience personnelle mais aussi des collaborations qu’il a pu nouer au gré de ses pérégrinations, de ses références visuelles ou langagières, des techniques qu’il a apprises. L’exposition s’attarde ainsi sur la "fabrique de la bande dessinée". À l’instar de toutes formes de langage, la bande dessinée, depuis ses débuts, construit des images et archétypes de la figure de l’émigré. Les commissaires relèvent, analysent, questionnent les œuvres au prisme des migrations, sur l’existence d’une écriture graphique construite sur des représentations communes." [Source : Musée de l'histoire de l'immigration]