Décentralisation et proximité : territorialisation et efficacité de l'action publique locale : [Colloque, 15 et 16 décembre 2011, en Guadeloupe / organisé par le Groupement de recherches sur l'administration locale en Europe, GRALE et le Centre d'analyse géopolitique internationale - Centre de recherches sur les pouvoirs locaux dans la Caraïbe, GAGI-CRPLC] ; sous la direction de Pierre-Yves Chicot ; avec les contributions de Dominique Blanchet, Jean-François Calmette, Pierre-Yves Chicot... [et al.]

Date :

Editeur / Publisher : Paris : Dalloz , 2013, cop. 2013

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-2-247-13038-2

EAN : 9782247130382

Administration locale -- France

Décentralisation administrative -- France

Démocratie locale -- France

Politique publique -- France -- Régions

Classification Dewey : 352.283

Chicot, Pierre-Yves (1968-....) (Directeur de publication / publishing director)

Groupement de recherches sur l'administration locale en Europe (France) (Organisateur de réunion / organizer of meeting)

Centre d'analyse géopolitique et internationale (Pointe-à-Pitre) (Organisateur de réunion / organizer of meeting)

Centre de recherche sur les pouvoirs locaux dans la Caraïbe (Schoelcher, Martinique ; 1982-2016) (Organisateur de réunion / organizer of meeting)

Collection : Thèmes et commentaires / Paris : Dalloz , 1994-

Relation : Décentralisation et proximité : territorialisation et efficacité de l'action publique locale : [Colloque, 15 et 16 décembre 2011, en Guadeloupe / organisé par le Groupement de recherches sur l'administration locale en Europe, GRALE et le Centre d'analyse géopolitique internationale - Centre de recherches sur les pouvoirs locaux dans la Caraïbe, GAGI-CRPLC] ; sous la direction de Pierre-Yves Chicot ; avec les contributions de Dominique Blanchet, Jean-François Calmette, Pierre-Yves Chicot... [et al.] / Paris : Dalloz , 2013

Résumé / Abstract : La 4e de couverture indique : "On observe, au regard de la montée en puissance de la proximité, objet d'étude interdisciplinaire de ce colloque, une plus grande territorialisation de l'action publique. Sur le plan juridique, c'est bien d'une territorialisation du droit dont il s'agit, dès lors que la création normative devient l'apanage de l'échelon local. La gestion de proximité est-elle devenue l'outil privilégié de l'administration territoriale de la République ou n'est-elle qu'une simple variable d'ajustement d'un État moins interventionniste ? Comment ce modèle est-il organisé selon le champ disciplinaire dans lequel on s'inscrit ?"