L'écume des news : sociologie politique des usages des informations à partir d'entretiens de couple / Charlotte Dolez ; sous la direction de Sophie Duchesne

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2013

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Sociologie politique -- France

Culture politique -- France

Médias et politique -- France

Médias et opinion publique -- France

Information politique -- France

Duchesne, Sophie (19..-.... ; politiste) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Institut d'études politiques (Paris ; 1945-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale de Sciences Po (Paris ; 1995-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Centre d'études européennes et de politique comparée (Paris) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : L'écume des news : sociologie politique des usages des informations à partir d'entretiens de couple / Charlotte Dolez ; sous la direction de Sophie Duchesne / , 2013

Résumé / Abstract : Comment les citoyens reçoivent-ils et interprètent-ils les informations politiques auxquelles ils sont exposés quotidiennement ? Cette thèse s’intéresse au contexte d’exposition aux informations et met en évidence la diversité des interprétations dont celles-ci font l’objet. Elle porte une attention aux usages et en explore les implications politiques. Les résultats sont énoncés à partir d’un regard croisé entre une démarche d’analyses quantitative et qualitative. L’approche qualitative met en place un protocole d’enquête original, qui s’appuie sur des entretiens de couple réalisés en France. Les résultats portent sur l’exposition aux informations, l’attention qui leur est accordée et enfin leur interprétation. L’exposition aux informations s’inscrit, pour l’ensemble des citoyens, dans une routine quotidienne et s’imbrique dans leurs emplois du temps familiaux et professionnels. Les citoyens, quel que soit leur niveau de politisation ou leur origine sociale, ne font pas état d’une démarche intentionnelle de recherche d’informations. En conséquence, leur attention est variable car dépendante de ce contexte. Elle est tributaire des intérêts qu’ils déploient vis-à-vis du champ politique et de l’action publique mais aussi des caractéristiques de l’offre médiatique. Quatre processus d’interprétation sont identifiés. Leur diversité s’appuie sur l’existence de convictions politiques ancrées, qui guident l’interprétation, et sur les modalités de combinaison des expériences personnelle et médiatique. La thèse met ainsi en évidence les grilles de lecture que les citoyens mobilisent pour donner sens au monde qui les entoure et témoigne du rôle des informations dans leur construction.

Résumé / Abstract : How do citizens receive and interpret political news to which they are daily exposed? This PhD thesis deals with the context in which people are exposed to news and sheds light on the diversity of their interpretation. Emphasis is put on media uses and on the investigation of their political implications. The results are based on a mixed method approach (quantitative and qualitative). The qualitative approach offers an inventive interview protocol with French couples, in Paris region and in the North of France. The results focus on exposure to news, attention to news and interpretation. All citizens are exposed to news in daily routine, within their work and family lives. They do not seek for information, regardless of their level of political interest or their social background. Consequently, their attention to news is variable because it is dependent on this context. Not only is attention reliant on citizens’ interests in the political scene and public action but also on the way the media present and construct news. I identify four types of interpretation. Their diversity relies on deeply rooted political convictions, which guide the interpretation, and on the way personal and media experiences are combined. This PhD thesis also singles out the frameworks of interpretation used by citizens to make sense of the world around them and how information contributes to their construction.