Éducation thérapeutique à la compression veineuse chez des patients ayant présenté une thrombose veineuse profonde : une expérience d'un an au sein de la clinique de médecine vasculaire du CHU de Grenoble / Jessica Urban ; sous la direction de Bernadette Satger

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Thrombose veineuse -- Prévention

Phlébite -- Prévention

Contention veineuse

Bas médicaux de contention

Éducation des patients

Hôpitaux d'enseignement -- France -- Grenoble (Isère)

Classification Dewey : 615.1

Satger, Bernadette (Directeur de thèse / thesis advisor)

Allenet, Benoît (1963-.... ; auteur en pharmacie et sciences médicales) (Président du jury de soutenance / praeses)

Université Joseph Fourier (Grenoble ; 1971-2015) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Objectif : Ce travail décrit l’ensemble des étapes de mise en place d’une séance d’éducation thérapeutique à la compression veineuse, et l’analyse des résultats sur une année, de février 2012 à février 2013. Méthode : Une action d’éducation thérapeutique à la compression veineuse a été mise en place dans le cadre d’une évaluation des pratiques professionnelles (EPP), au sein de la clinique de médecine vasculaire du CHU de Grenoble. Elle inclue une consultation au lit du patient et un suivi téléphonique à trois semaines. La séance d’éducation thérapeutique est réalisée par les externes en pharmacie ; elle est destinée aux patients ayant présenté une thrombose veineuse profonde, à qui une compression veineuse est prescrite pendant une certaine durée (de six mois à deux ans selon la localisation de la thrombose veineuse profonde). Résultats : Soixante-cinq patients ont bénéficié de cette action sur une année, avec des résultats très encourageants en particulier pour l’observance et la satisfaction à trois semaines de la consultation. Conclusion : Cette démarche d’éducation thérapeutique a permis d’aborder avec les patients la problématique d’un dispositif médical : la compression veineuse, avec ses aspects pratiques (l’achat, l’enfilage, le retrait, l’entretien, l’observance) ainsi que ses contraintes et ses avantages. Des propositions d’améliorations ont été faites afin que l’action perdure et s’enrichisse encore.

Résumé / Abstract : Objective: This work describes all the steps to establish a therapeutic education session for venous compression, and the results analysed during one year, from february 2012 to february 2013. Method: Therapeutic action for venous compression education has been organized into the context of professional practices evaluations (PPE), in the vascular medicine clinic of the Academic Hospital of Grenoble. This evaluation has been included a consultation at patient bedside and phone follow-up to three weeks. The therapeutic education session has been conducted by fifth years of pharmacy students. They intended for patients with deep venous thrombosis, for which a venous compression had prescribed for a certain period (six months to two years depending the location of deep thrombosis venous). Results: For one year, sixty-five patients enjoyed this action with very encouraging results, especially for compliance and satisfaction, three weeks after the consultation. Conclusion: This therapeutic education approach permitted to show to the patients a medical device problematic: compression stockings, with its practical aspects (purchase, threading, removal, maintenance, observance) as well as its constraints and advantages. Proposals were made so that this work increases and improves again.